« Chantons la solidarité pour faire taire la haine et le rejet »



Concert Le 19 Mars 2017

Un concert par  les « Chant’ sans Pap’Yé« , un groupe pas comme les autres, aura lieu le Dimanche 19 Mars 2017 à 16h00 à la chapelle du Prado à Lyon.

Les « Chant’ sans Pap’Yé«  est né d’un projet de l’association RESF. Constitué de membres de plusieurs familles en attente de régularisation, le groupe réunit 26 enfants et adultes, des Lyonnais, des sans-papiers et des personnes régularisées, âgées de 5 à 70 ans. Comme toutes les chorales, ce groupe, dont les textes ont été mis en musique par la chanteuse Sophie Gentils, a répété pendant un an pour mettre au point un spectacle. Un objectif porter les cris, les espoirs, la vie des familles sans papiers. Et là il y a à dire, surprenant et parfois bouleversant, il décrive avec leurs mots un quotidien qui fait peur ! Car ces sans papiers, ce sont des élèves, les copains de nos enfants, les voisins. Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression ou simplement la misère.

Il exprime avec force la vie et les espoirs des familles étrangères, qui, présentes en France, demandent la régularisation de leur situation administrative.

Ce groupe produit un travail d’expression artistique qui prend sa place dans la richesse d’un paysage culturel diversifié. Il manifeste concrètement la force d’une culture née des rencontres et des échanges, enracinée dans la vie quotidienne ; son expression est signe de la richesse d’un travail interculturel et intergénérationnel. Ce groupe vocal apporte un témoignage constructif de lutte contre les idées reçues, le racisme et le rejet de l’autre.

Les Chant sans pap’ veulent porter publiquement les cris, les espoirs, la vie des familles sans papiers et la lutte avec RESF pour obtenir le droit de vivre ici en paix et en sécurité.

Lieu du concert

  • Chapelle maison du Prado
    9 rue Père Chevrier
    69007 Lyon

Plus d’informations sur

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *