Eveil Biblique des petits




Pendant longtemps une partie de mon engagement dans la communauté a été de m’occuper de l’Eveil Biblique des petits pendant les Temps de Vie. Il n’a pas toujours été facile de jongler avec les emplois du temps pour trouver assez de temps pour préparer les séances, trouver des idées, sans presque jamais pouvoir le faire avec les autres animateurs. Avec le défi supplémentaire de traiter du même texte que les adultes qui nous fait parfois tomber sur des sujets difficiles pour les 3-6 ans!
Mais quelle récompense.

Revenir aux bases et devoir expliquer à des petits des notions ou des histoires semblaient acquises m’a beaucoup fait réfléchir sur ma propre foi, sur les passages de la Bible, sur ma façon de l’appliquer à ma propre vie. Par exemple on dit souvent aux enfants d’être généreux mais le suis-je moi-même autant que je leur demande de l’être? Et pourquoi suis-je si réticent quand ils veulent vraiment l’être et donner le jouet très cher qu’il viennent d’avoir à Noël?
Enfin et surtout, c’est le naturel des échanges et des questions avec les enfants qui est une expérience formidable. Pour peu qu’on soit patient et à leur écoute, ils ne demandent qu’à apprendre et participer, et souvent à me déconcerter avec la pertinence de leurs remarques.

Après les séances, tout le stress de la préparation et du “Est-ce que ça va les intéresser? vont-ils comprendre?” s’est envolé et ne reste que la joie d’avoir partagé un moment.

Nicolas Montoya


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *