KT : Dieu créa la terre… Et toi ? Et nous?




C’était le thème du week-end organisé les 7 et 8 novembre par l’Eglise protestante unie de Lyon pour les KT, de la 6è à la 2de.

La catéchèse œcuménique a répondu « présente » puisque 14 jeunes ont participé à cette rencontre. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce temps une réussite : une préparation riche et soignée, des jeunes en nombre (78), une météo très clémente…

 

 

C’est aux Cartières à Chaponost que nous nous sommes retrouvés autour d’un jeu et de chants pour faire connaissance. Un travail biblique sur le début de la Genèse nous invitait ensuite à réfléchir à la mission que Dieu confie à l’homme et à la femme qu’il a créés, puis à relever les choses belles et bonnes que nous découvrions dans la nature.

Différents ateliers ont aussi permis à chacun de s’exprimer : atelier poétique sur la parole, ateliers artistiques pour dessiner le beau ou pour travailler l’argile et représenter le cosmos, atelier musical : du tohu-bohu à l’harmonie, et atelier chimique et philosophique pour répondre à la question : c’est quoi un humain ?

Pendant la veillée, Silvère Lataix, de la paroisse de l’Est lyonnais et coordonnateur national du réseau Bible et Création, est venu témoigner et répondre aux nombreuses questions des jeunes sur le réchauffement climatique qui porte atteinte, en premier lieu, aux populations les plus pauvres.

Les jeunes se sont à nouveau investis le dimanche matin dans différents ateliers créatifs : récup’art, théâtre, fresque, pub ou musique avec pour fil conducteur la question : Comment te vois-tu comme acteur de la création et responsable ?

Françoise Sternberger et Stephen Backman ont intégré toutes ces réalisations à un culte très animé, riche de nos diversités.

Françoise Genesta

 

 

Sapin de Noël en bouteille d’eau plastique !


-----------
Cet article a été actualisé le : 29 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *