Le pèlerinage pour le climat de YEB SAÑO passe par LYON, les 10 et 11 novembre




YEB SAÑO, l’ancien négociateur philippin à l’ONU sur les questions climatiques, devenu un symbole, a entamé un long pèlerinage à partir de Rome (où il a rencontré le Pape François) en passant par Genève… Il arrive à Lyon les 10 et 11 novembre.

Le pèlerinage de Yeb Saño participera également à la Marche mondiale pour le Climat du 29 novembre à Paris, vers laquelle convergeront les différents pèlerinages partis du monde entier, pour la COP 21.

Vous trouverez ci- après le programme des rencontres prévues sur Lyon.

Nous attirons votre attention sur deux temps forts :

  • TABLE RONDE AUTOUR DE YEB SAÑO, le 10 novembre à 18h00
    Université catholique, Campus Carnot, place Carnot
    avec le cardinal Philippe Barbarin, le pasteur Stephen Backman (président du Pôle Lyonnais de la Fédération protestante de France) et Martin Kopp (chargé de plaidoyer pour la justice climatique par la Fédération Luthérienne mondiale).
  • RASSEMBLEMENT POUR RÉCLAMER PLUS DE JUSTICE CLIMATIQUE, le 11 novembre à 14h00
    Parvis du Palais de Justice le « 24 colonnes » – quai Romain Rolland, dans le Vieux Lyon

Les pèlerins continuent ensuite leur marche le long de la Saône en direction de Neuville.

 

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à s’associer à ce pèlerinage pour le climat sur Lyon, en totalité ou en partie, et à venir marcher avec Yeb Saño!

Contact : Silvère Lataix 06 10 83 33 76

Communication : Martine Fleur 06 15 18 47 21

peoplespilgrimage.org

Facebook : Jeûne pour le climat Lyon

Programme du pélérinage pour le climat de YEB SAÑO sur Lyon

Mardi 10 novembre

Une douzaine de pèlerins et Yeb Saño arrivent en région lyonnaise par l’Est. Premier point de rencontre : l’Espace protestant Théodore Monod pour un déjeuner végétarien (22 rue Romain Rolland, Vaulx en Velin la Soie – terminus du métro A)

Dans l’après-midi, échanges informels à la communauté de l’Arche à Lyon (lieu d’accueil d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental). L’Arche a un jardin cultivé par ses membres et est en train de revoir ses circuits d’approvisionnement pour les rendre plus solidaires.

A 17h00, Conférence de presse à l’Université catholique de Lyon – Campus Carnot

A 18h00, Table ronde à l’Université catholique de Lyon – Campus Carnot (place Carnot 2ème) avec Yeb Saño, le cardinal Philippe BARBARIN, le pasteur Stephen BACKMAN (président du Pôle Lyonnais de la Fédération protestante de France) et Martin KOPP (chargé de plaidoyer pour la justice climatique par la Fédération Luthérienne mondiale). La table ronde sera animée par Philippe LANSAC de RCF et diffusée sur RCF national.

L’accueil et l’hébergement sont assurés par des volontaires des différents mouvements ; les paroissiens des différents lieux de culte se mobilisent pour les repas, avec simplicité et fraternité, dans l’esprit d’une marche pour le climat où la sobriété est de mise.

Mercredi 11 novembre

A 10h30, célébration œcuménique à l’Eglise Saint Pothin, Lyon 6ème, avec le père Michel Parret, délégué diocésain à l’écologie, le groupe St Pothin Ecologie et le pasteur Bernard Millet.

A 14h00, Rassemblement symbolique sur le parvis du Palais de Justice (« les 24 colonnes ») dans le Vieux Lyon pour réclamer plus de justice climatique !

Ensuite, parcours à pied et bicyclette avec Yeb Saño. Les pèlerins vont longer la Saône et se diriger vers Mâcon par la voie sur berge jusqu’à l’île Barbe.

Partenaires à Lyon

Alternatiba, A Rocha, Bible et Création, CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens et Pic de Pétrole, la Cimade, Coalition climat 21 Rhône, la communauté de l’Arche à Lyon, Diocèse de Lyon, Espace protestant Théodore Monod, Fédération protestante Pôle Lyonnais, Jeûne pour le Climat Lyon, paroisse catholique Saint Pothin, Pax Christi, RCF, Université catholique de Lyon

Qui est Yeb Sano ?

Alors que le Typhon Haiyan venait juste de dévaster les Philippines en novembre dernier, le délégué pour le climat Yeb Saño était à la conférence des Nations Unies pour le climat, à Varsovie. Sa propre famille a été victime du désastre qui a coûté la vie à des milliers de personnes et qui a détruit maisons et moyens de subsistance à travers le pays.  Dans un émouvant discours, il a dit qu’il ne mangerait pas jusqu’à ce que la conférence de Varsovie débouche à des actions des pays pour « arrêter la folie » de la crise climatique. Des centaines d’autres personnes autour du monde ont choisi de jeûner avec lui en solidarité. Malgré cela, la réunion de Varsovie a vu des pays, tels que le Japon, faire marche arrière dans leurs engagements pour le climat, visiblement dans le déni que tous les pays devront s’engager et participer au plan d’action complet et mondial pour le climat, qui devrait être voté à Paris en 2015.  Le Jeûne pour le climat a évolué en un mouvement mondial avec la participation de groupes de jeunes, d’écologistes et de groupes religieux, qui souhaitent tous, cette année, une action urgente de la part des gouvernements concernant le changement climatique.

Yeb Sano a démissionné de sa délégation à l’ONU pour les Philippines pour devenir l’inspirateur du Pèlerinage pour le Climat « The People’s Pilgrimage ». Pendant l’année écoulée, il a voyagé de lieux en lieux, au cœur de la crise climatique, à travers l’Inde et l’Asie. Il fait face maintenant à son plus grand challenge : une marche de 1 500 kms de Rome à Paris.

Avec son groupe de pèlerins, ils ont marché à travers l’Italie, la Suisse et arrivent maintenant en France.

Ils portent avec eux les espoirs et les prières de millions d’êtres humains pour un futur meilleur et préservé des changements climatiques.

http://peoplespilgrimage.org/evoke/blog/introduction-and-itinerary/view?category=Yeb%27s+Journey#sthash.3khf5fqs.dpuf


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *