Mirly : retours sur l’édition 2017



28e Rencontre annuelle de la MIRLY les 28 et 29 janvier 2017

Cette rencontre s’est tenue à la Sarra les 28 et 29 janvier dernier : plus d’une quarantaine de participants ont pu écouter, discuter, donner leurs points de vue, au cours de  séance plénière et surtout en petits groupes permettant à chacun de s’exprimer. Ci-joint, un article de l’un des participants.

La dernière rencontre de la Mirly s’est penchée sur la question du travail des femmes. Si aujourd’hui il n’existe plus de métier qui leur soit interdit, les stéréotypes et avec eux les inégalités et les discriminations ont la vie dure ! Les femmes sont payées en moyenne 10 % de moins que les hommes, à métier, temps et qualification  identiques.

Les métiers les plus « féminins » (ménage, soin, secrétariat…) sont difficiles à évaluer et l’on considère souvent que les compétences qu’ils requièrent (rigueur, attention à l’autre, organisation…) sont des « savoir-être   naturels et non des « savoir-faire » acquis qu’il faudrait reconnaître. Les femmes sont souvent plus confrontées  au stress, aux maladies professionnelles et leur consommation d’alcool ou de tabac augmente car la féminisation du travail ne s’est pas accompagnée de l’adaptation des postes et la répartition des taches familiales et  domestiques reste encore inégalitaire. Pourtant, une meilleure reconnaissance du travail des femmes et une  amélioration de leurs conditions de travail seraient bénéfiques à tous ! Dans la Bible aussi les femmes travaillent ; plus souvent esclave ou « utérus » que reine ou prophétesse. Mais des femmes viennent subvertir cet ordre  établi : Ruth l’étrangère qui s’impose par son travail dans une société machiste et xénophobe ou Tabita qui est couturière et disciple dans la ville de Joppé (Actes 9,36). Elles nous rappellent que ces textes sont le fruit d’une histoire et que l’acte même de les lire n’est pas naturel mais culturel ; comme pour les questions de genre. Si l’Évangile, comme nous l’a montré Jésus, est un acte de libération des traditions qui enferment, alors à nous d’y être fidèles

Pierre-Olivier Dolino

Télécharger le CR de l’edition 2017 en cliquant ici

 

A propos de la Mirly

Depuis 1990, les Rencontres de la Mirly  sont l’un des rares lieux, où dans la mouvance des Eglises et dans un esprit d’ouverture, on peut s’interroger et partager son point de vue sur le monde du travail et le monde économique au sens large. Par des confrontations de faits, de paroles d’experts, de témoignages, de réflexions spirituelles, ces rencontres peuvent permettre aux participants de faire un lien entre leurs convictions, leurs pratiques et leurs projets pour la société.

 

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 1 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *