Partage Inter-religieux – les rencontres de Janvier 2019



Partage interreligieux

Voici une nouvelle année, et nous allons avoir le plaisir de nous déplacer pour participer à la rencontre du groupe « Confluence des spiritualités », groupe islamo-chrétien, le 15 janvier à 20h30 Maison des Familles au 52 cours Charlemagne à Lyon (Lire les évolutions  du Partage Inter-religieux en 2019).

Pour ceux qui le souhaitent, nous organisons un co-voiturage au départ de l’Église chrétienne Protestante Unie de France au 7, rue de la Sarra 69600 Oullins à 20h. Nous vous remercions de nous confirmer votre participation, si vous ne l’aviez pas déjà fait.

Nous en profitons pour vous donner quelques informations sur l’actualité inter-religieuse du mois de janvier :

Les amitiés Judéo-Chrétiennes organisent des rencontres (plus d’informations en cliquant ici)

  • Jeudi 17 janvier 2019, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le rabbin Nissim Malka et le cardinal Philippe Barbarin
  • Mardi 29 janvier 2019, « Œcuménisme et ouverture à la tradition rabbinique », en débat avec Nicole Fabre, Pierre Lathuilière et Jean Massonnet

Le groupe Salam-Paix-Shalom, groupe inter-religieux de la paroisse N.D. de l’Espérance (69140 Rillieux-la-Pape), organise sa prochaine rencontre inter-religieuse le mardi 29 Janvier 2019 dans la salle paroissiale de l’ église St Pierre Chanel avenue du Mont Blanc à Rillieux. Le thème : le prophète Joseph. Ce sera la communauté musulmane qui présentera Joseph d’après le récit du Coran. Nous recevrons une invitation pour plus de détail.

La RENCONTRE JUDEO-CHRISTO-MUSULMANE de Villefranche s/Saône propose : « Transmettre ma foi » Jeudi 24 janvier 2019 à Béligny (Dans la salle juste à côté de l’église, en face du 941 rue Lamartine). La rencontre débutera 19h00 et se clôturera à 22h. Est-ce important, selon moi, de transmettre ma foi ? La foi se transmet-elle et comment ? Suis-je libre de croire et de choisir ma foi ? La rencontre se conclura par la lecture d’une citation extraite de la Bible et du Coran que les participants commenteront librement. Un léger buffet sera à votre disposition composé de vos préparations.

Nous vous informerons de la prochaine coordination du groupe d’Oullins sur les mois suivants auprès d’autres groupes.

Bien fraternellement.

Françoise, Fayçal, Jean et Christian

Objectif du groupe :

Nous vivons sur Oullins un groupe de partage inter-religieux (juifs, chrétiens et musulmans) sous l’angle de la vie spirituelle. Il n’y a pas de tête d’affiche, chacun ne représente que lui-même. Il n’y a aucun projet de performance intellectuelle ni d’orthodoxie théologique. Il y a simplement un désir de partager son expérience spirituelle à partir d’un thème proposé pour s’enrichir les uns les autres de la manière dont Dieu conduit le cœur et l’intelligence de chacun dans sa vie et sa propre tradition. Les enjeux et les fruits de cette démarche sont innombrables : lutter contre l’ignorance, la peur, la colère et la haine, faire l’expérience que le partage de la vie intérieure de mon voisin me fait grandir dans la fraternité et l’unité, passer du dialogue inter religieux à la fraternité, passer de la connaissance intellectuelle de nos traditions à la compréhension de l’autre comme il se comprend lui-même.


-----------
Cet article a été actualisé le : 2 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *