Petite chronique d’un mariage !



Wedding bands

  • Nom : Séverine et Éric
  • Age : 35 et 36 ans
  • Situation familiale : Mariés depuis le 26 juillet 2014 et parent d’une fille de 6 ans.
  • Particularité : Couple catholique et protestant.

Comment avez-vous pensé votre mariage en étant de confessions différentes ?

Séverine : Éric est catholique et a grandi avec une maman pratiquante qui emmenait, ses frères et lui, tous les dimanches à l’Eglise. Pour ma part, j’ai également grandi avec des parents catholiques pratiquants, mais à l’âge de 20 ans, je me suis convertie au protestantisme.

Éric : Nous aurions pu faire le choix d’un mariage uniquement civil mais cela nous tenait vraiment à cœur d’échanger nos vœux devant Dieu.

Comment avez-vous fait le choix d’un mariage protestant ?

Éric : Ce n’est pas tout à fait de cette manière que nous le définirions. Je parlerai plutôt de cérémonie chrétienne.

Séverine : Pour ma part, j’avais pour seul souhait que notre cérémonie se déroule hors des murs d’une Eglise. Nos familles et amis étaient soit catholiques, soit protestants, soit athés. Donc nous voulions vraiment un lieu neutre où chacun pourrait simplement écouter ou sentir la présence de Dieu selon sa sensibilité.

Éric : Nous disons souvent à notre fille que Dieu est partout autour d’elle et cette cérémonie était l’occasion de le montrer.

Pourquoi l’Eglise Réformée d’Oullins ?

Séverine et Éric : Arrivée depuis peu à Lyon, je n’avais pas encore trouvé une Eglise de rattachement. Le mariage était l’occasion idéale de faire une recherche.

Nous avons simplement effectué une recherche internet. Le site internet de l’Eglise Réformée d’Oullins avait une page sur le mariage mixte et l’approche nous a plu.

Nous avons assisté à un culte du dimanche et pris un RDV avec le pasteur pour échanger sur notre projet.

Comment s’est déroulée la préparation ?

Séverine : Nous avons eu 3 ou 4 RDV avec le choix des textes et des échanges sur nos attentes lors de cette cérémonie. Une partie était axée sur le fait que nous étions chrétiens tous les deux  et unis par Dieu quelle que soit notre confession.

Éric : J’avais quelques appréhensions mais finalement, le fait d’axer la cérémonie sur l’amour, sur Dieu, les liens du mariage et non sur le catholicisme ou le protestantisme m’a conforté dans notre choix.

Vos impressions après le mariage ?

Notre cérémonie et notre soirée avait lieu sur un bateau. Donc c’était un peu surprenant pour nos familles et amis d’assister à un mariage religieux sur un bateau qui vogue, loin de l’image de l’Eglise traditionnelle. Nos familles respectives étaient sceptiques et finalement les retours ont été très positifs. La cérémonie n’était pas figée et le pasteur et son mari ont apporté beaucoup de fluidité et de douceur dans la lecture des textes choisis. Le plus beau compliment pour nous a été celui d’une amie qui nous a dit qu’elle a été très touchée par cette cérémonie bien qu’elle soit athée.


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *