Quinzaine du Vivre Ensemble à Oullins




Pour donner une suite au succès rencontré par la soirée « Vivre Ensemble avec nos différences » de Juin 2016 au Centre Social, une « quinzaine du Vivre Ensemble » est organisée du 15 mai au 24 mai 2017 à Oullins : Interculturalité, citoyenneté, laïcité, histoire des religions, « débattre pour ne pas se battre », parcours du demandeur d’asile, repas participatif, concert, film……

Nous sommes très heureux de vous présenter notre quinzaine du Vivre Ensemble. A la suite du débat sur le « Vivre Ensemble » en juin 2016, un groupe de salariés, d’administrateurs de l’ACSO et d’habitants d’Oullins, s’est mis au travail sur ce programme, qui nous tient à cœur car il est au centre de notre Projet Social. En effet, à l’ACSO, nous revendiquons cette expression et lui donnons un sens, celui de la cohésion sociale, de la citoyenneté, et de l’insertion. Nous vous proposons pendant près de quinze jours d’en débattre, d’échanger et d’apprendre ensemble, bref de nous rencontrer pour vivre ce « Vivre Ensemble ». Il y en aura pour tous les goûts, au sens propre comme au figuré ! N’hésitez pas, venez faire un tour du côté des centres sociaux et de leurs partenaires, nous serons heureux de vous accueillir, de vous rencontrer.

Lundi 15 Mai 

  • 18h30 – 21h : Inauguration de la quinzaine
    Présentation du « micro-trottoir » réalisé par les jeunes de l’ACSO
    Conférence-débat : « La rencontre interculturelle, une réponse pour le vivre ensemble ? » Une conférence pour nous faire réfléchir sur notre modèle d’intégration, menée par Cécile Stola, psychologue, fondatrice et directrice de formations de l’association Elan Interculturel.
    Lieu : Bac à Traille, place de la Convention. Capacité : 80 personnes

Mardi 16 mai

  • 14h – 15h30 Atelier (1/2) : « Concrètement, l’interculturel, ça permet quoi ? » Atelier pour réfléchir et débattre ensemble sur la diversité, mené par Naoual El Jaouhari, psychologue.
    Lieu : Maison des associations, salle Exposito, 37 avenue Jean Jaurès. Capacité : 15 personnes. Sur réservation
  • 18h30 – 20h : Café citoyen : « Utopie et politique, quelle participation citoyenne ? »
    Atelier sur la question des modes de participation à la vie citoyenne, le vote serait-il la seule façon
    d’être citoyen ? Mené par Sébastien Hovart, formateur et ludopédagogue.
    Lieu : Café Trente et un, 31 rue Pierre Sémard. Capacité : 25 personnes

Mercredi 17 mai

  • 19h – 21h : Conférence-débat : « La laïcité ». Dans le contexte actuel, la laïcité interroge, in fine, les difficultés du vivre ensemble et la crise d’un « modèle » de contrat social. Echange sur le cadre juridique relatif au principe de laïcité ainsi que sur les rapports entre Laïcité-Liberté religieuse, Laïcité-Neutralité et Laïcité-non discrimination. Conférence menée par Myriame Matari, avocate.
    Lieu : Gymnase Moreaud, Centre social Moreaud. Capacité : 100 personnes

Jeudi 18 mai

  • 14h – 16h : Café citoyen : « Utopie et politique, quelle participation citoyenne ? » Atelier sur la question des modes de participation à la vie citoyenne, le vote serait-il la seule façon d’être citoyen ? Mené par Sébastien Hovart, formateur et ludopédagogue.
    Lieu : Annexe du Golf, 27 rue Salvador Allende. Capacité : 25 personnes
  • 18h30 – 20h30 : Atelier : « Les 3 religions monothéistes ». Atelier pour (re)découvrir l’histoire, les ressemblances et les différences entre le christianisme, l’islam et le judaïsme. Mieux comprendre, pour mieux s’entendre. Mené par l’association Coexister.
    Lieu : 273 grande rue (Accueil de loisirs des 6/12 ans). Capacité : 45 personnes. Sur réservation

Vendredi 19 mai

  • 12h – 13h30 : Table d’hôtes. Repas proposé par un collectif d’habitantes du quartier du Golf. Prix du repas complet : 10€ sur place ou à emporter. Sur réservation uniquement, avant le 17/05.
    Lieu : Annexe du Golf, 27 rue Salvador Allende
  • 20h30 – 23h : Ciné-débat. Projection du film Un homme à la hauteur de Laurent Tirard. Le film est suivi d’un débat sur la question du handicap et des différences. Débat mené en présence de Pascale Ciroussel, conseillère conjugale et familiale et référente handicap.
    Lieu : Gymnase Moreaud, Centre social Moreaud. Capacité : 50 personnes

Samedi 20 mai

  • 10h – 15h : Visite des lieux de culte d’Oullins – Visite et présentation des lieux de culte (fonctionnement des lieux, pratique de la prière, prédications, rites…). Chaque visite dure entre 30 et 40 minutes.
    10h : visite de la Mosquée (2 rue Baudin)
    11h : visite du Temple de l’église protestante (7 rue de la Sarra)
    14h : visite de l’Eglise Saint Martin d’Oullins (place Anatole France)
  • 15h – 17h : Atelier « Droit des réfugiés », mené par l’ONG Forum Réfugiés de manière interactive et ludique, venez « vivre » le parcours d’un demandeur d’asile depuis son pays d’origine.
    Lieu : Gymnase Moreaud, Centre social Moreaud – Capacité : 30 personnes. Sur réservation
  • 13h – 20h30 : Cuisine participative – Tous ensemble, épluchons et préparons notre dîner ! Retrouvons le plaisir de faire ensemble et de déguster ensemble. Ouvert à tous, chacun peut passer un moment pour donner un coup de main, ou pour seulement se restaurer. Repas entre 19h30 et 20h30
    Capacité du repas : 50 personnes (réservation conseillée)
  • 17h – 21h30 : Concerts – Rap/slam avec le collectif La plume (atelier de l’ACSO). Musique orientale avec Amaly
    Musique pop avec No Name Group / Initiation au bal folk avec Weez
    Lieu : Centre social Moreaud (Cour des Lutins)

Mardi 23 mai

  • 14h – 15h30 : Atelier (2/2) : « Concrètement, l’interculturel, ça permet quoi ? » Atelier pour réfléchir et débattre ensemble sur la diversité, mené par Naoual El Jaouhari, psychologue.
    Lieu : Maison des associations, salle Exposito, 37 avenue Jean Jaurès. Capacité : 15 personnes. Sur réservation
  • 18h30 – 20h : Café citoyen : « Débattre pour ne pas se battre »
    Une démocratie sans débat, ce serait quoi ? Violence et conflit, est-ce la même chose ?
    Débattons-en ! Atelier mené par Sébastien Hovart, formateur et ludopédagogue.
    Lieu : Café Trente et un, 31 rue Pierre Sémard. Capacité : 25 personnes

Mercredi 24 mai

  • 18h30 – 20h30 : Clôture de la quinzaine : Restitution du projet « AC’SOlidaire à Madagascar ». C’est le projet de solidarité internationale de l’ACSO. Venez découvrir l’incroyable voyage de 9 jeunes oullinois partis en immersion complète ; préparé pendant près d’une année et en partie autofinancé. Ils nous reviennent changés. Venez écouter leur témoignage, découvrir Madagascar, et goûter aux saveurs malgaches.
    Lieu : La Mémo, 8 rue de la République. Capacité : 80 personnes

Pendant la quinzaine, d’autres événements ont lieu …

  • Nos crèches (Poussins et Tchou-Tchou) et nos accueils de loisirs (3/6 ans, 6/12 ans et 11/17 ans) développeront une programmation sur le vivre ensemble. N’hésitez pas à venir vous informer sur les programmes.
  • Mur d’expression : « les bonnes idées des parents et des enfants ». Vous trouverez dans chaque centre social un mur d’expression sur la question du vivre ensemble : petits et grands, venez poser votre post-it et nous faire ainsi part de vos idées pour mieux vivre ensemble.
  • Ecrire pour un mieux vivre ensemble – Vous voulez vous exprimer et partager vos idées ? Vous vous sentez l’âme d’un poète ou d’un écrivain ? Alors, anonyme ou non, envoyez-nous votre texte de 15 lignes maximum. Il pourra être lu (ou vous pourrez venir le lire) sur nos différents événements. Il pourra également être déclamé lors de l’après-midi concert du 20 mai, ou encore publié sur nos différents supports. Envoyez votre texte par mail () avant le 19/05/17.
  • Book de la Quinzaine du vivre ensemble.Durant la quinzaine, des photos seront prises et des témoignages seront recueillis. Ils pourront se retrouver dans le book. Rétrospective sur une quinzaine qui apportera son lot de surprises, de découvertes et de rencontres. Il sera mis en vente dans nos accueils.

Informations pratiques

  • Entrée payante ou gratuite ?
    Les rendez-vous de la quinzaine du vivre ensemble sont ouverts à tous.
    Un « chapeau » sera mis à la disposition du public sur tous les évènements pour une participation libre.
  • Réservations : Lorsque cela est indiqué, nous vous demandons de réserver afin de garantir votre place. Lorsque cela n’est pas indiqué, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
    Réservations au 04 72 66 39 39
  • Bénévolat : Intéressé(e)s pour nous donner un coup de main durant cette quinzaine ? N’hésitez pas, nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe. Contactez nous à l’adresse
  • le site Web : http://csoullins.fr/

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 18 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *