Recherche d’un jeune volontaire en service civique




Le Foyer protestant de la Duchère recherche un jeune volontaire en service civique (18-25 ans) pour une année au service des autres, dans une maison d’accueil située au cœur du quartier de la Duchère, où se croisent activités sociales, culturelles et spirituelles dans une perspective d’éducation populaire.

Merci d’en parler autour de vous !

Qu’est ce qu’un service Civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

http://www.service-civique.gouv.fr/

Descriptif

Pour qui ?

Tout citoyen français et/ou européen âgé de 18 à 25 ans et motivé pour un engagement au service des autres.

Quoi ?

Une mission d’utilité sociale et d’intérêt général proposée par le Foyer protestant de la Duchère et Mirly-Solidarité, en lien avec VISA-ad (union d’associations Volontariat International au Service des Autres). En collaboration avec le tuteur et les bénévoles, le volontaire aura pour mission de renforcer l’équipe d’accueil et de venir en soutien de l’équipe de bénévoles :

  • En créant des liens entre les différentes activités du Foyer et celles de Mirly-Solidarité,
  • En participant à l’accueil et aux différentes activités (Cf. planning joint),
  • En participant à l’organisation d’activités ponctuelles (sorties, ateliers artistiques, échanges des savoirs,) ou d’événements (fêtes, repas, …) dans une perspective d’éducation populaire.
  • En apportant un soutien aux équipes de bénévoles en cas de forte affluence ou d’empêchement de l’un d’eux,
  • En apportant un soutien informatique et technique à l’équipe (rédaction et impression de tracts, gestion de l’affichage, utilisation du photocopieur, prise d’appel sur standard téléphonique, mise à jour des outils de travail…)

Profil ?

Nous recherchons en priorité une personne autonome et ayant eu une expérience professionnelle et/ou bénévole dans l’animation d’équipe et/ou de projets (par exemple scoutisme, ou animation…) avec le BAFA et/ou BAFD, et une expérience d’accueil si possible.

Où ?

Dans le 9ème arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de la Duchère, une maison de quartier où se croisent activités culturelles, sociales et spirituelles dans une perspective d’éducation populaire et de mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle.

Quand ?

9 mois, de début septembre 2018 à fin mai 2019, sur une base de 33 h/semaine.

Avantage pour le volontaire ?

  • Un statut juridique reconnu
  • Une expérience qualifiante
  • Une formation civique et citoyenne obligatoire qui comprend l’inscription au PSC1 ainsi que 3 sessions d’une semaine réparties sur l’ensemble des 9 mois (ces sessions sont assurées par VISA-ad).
  • Un accompagnement tout au long de la mission (tuteur, formations, sessions, temps de bilan)
  • Une indemnité mensuelle fixée par décret et non imposable de 467.34€ versée par l’Etat + 150 € d’indemnité versé par la structure.
  • Une couverture sociale complète (maladie, maternité, vieillesse, accident du travail)

Avantage pour les structures ?

Une personne présente à plein temps sur une année scolaire, qui ne remplace pas un salarié mais vient en appui des équipes.

Contact et renseignements

Pasteur Christian BOUZY : ou 04 78 35 92 10.

Candidature ?

Les candidatures sont à envoyer par mail (CV + lettre de motivation) à Christian BOUZY : f
Une première rencontre sera alors fixée entre le candidat et les directeurs des deux structures. Puis après une période de découverte d’une semaine en juin ou début juillet, la candidature, si elle est retenue, est transmise à VISA-ad qui s’occupe des démarches administratives, du suivi et de la formation du volontaire.
Un entretien via Skype aura lieu entre le candidat et VISA-ad. Le candidat devra également remplir un dossier administratif contenant un questionnaire de motivation qui lui sera demandé par VISA-ad.


-----------
Cet article a été actualisé le : 24 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *