Retours sur la réunion « Quels projets pour La Sarra ? »



Soirée Remue-méninges le 26 Janvier 2017

Le 26 janvier 2017, une grande soirée ouverte à tous était organisée avec pour sujet «  »Quels projets pour La Sarra ? ». En voici un rapide compte rendu.

Nous nous retrouvons une trentaine de paroissien dans la salle de culte pour faire appel à nos méninges pour rêver ….. à l’avenir de notre paroisse, un projet de vie d’église. Chacun est alors invité à partager sa vision pour le futur et à exprimer ses souhaits pour vivre ensemble sa foi et son engagement à La Sarra selon 4 rubriques : Vie à la Sarra / Enseignement et transmission / Œcuménisme / Accueil et solidarité

Les suggestions sont très nombreuses et s’inscrivent sur de jolis post-it de couleur à partir desquels trois axes de réflexion se dégagent, avec la création de trois groupes de travail où chacun pourra s’inscrire pour poursuivre la réflexion autour de :

  1. L’accueil de l’Autre et la solidarité, regroupant tout ce qui est lien avec les autres avec la création d’un nouveau lieu d’accueil distinct, capable d’intégrer et la Croix bleue et la Catéchèse, et d’accueillir des groupes extérieurs mais aussi des expositions, des conférences, des concerts….mais aussi l’amélioration de l’accueil de la salle de culte.
  2. La Vie spirituelle : musique, foi, prière, études bibliques, spiritualité.
  3. Liens avec l’extérieur

Allant de la mise en place d’une auberge de jeunesse/camping, de mobil homes et maisons dans les arbres à la création d’un lieu d’accueil d’urgence pour étrangers et personnes dans le besoin, un bureau d’aide aux demandeurs d’emploi (comme à la Duchère), une présence sur le marché, et une meilleure visibilité sur l’extérieur, en commençant par la signalisation extérieure.

Françoise nous rappelle le projet d’une aumônerie étudiante en cours de réalisation, en partenariat avec l’Eglise de Norvège qui va financer le salaire de deux missionnaires brésiliens pendant trois ans. Ce projet pourrait être le premier projet pour la commission, avec un financement pour l’accueil des étudiants, le logement des missionnaires, etc… (une première réunion a eu lieue le 18 février : cliquez ici pour plus d’informations)

Le Conseil partage à son tour quelques idées :

  • Construire un patio/verrière entre le presbytère et la salle de culte pour permettre de désengager la salle de culte pour réaffirmer sa vocation première de salle de culte et de prière.
  • Fermer l’espace couvert devant l’entrée de la salle de culte.
  • Autre projet ; agrandir/reconstruire à l’emplacement de la Croix Bleue, intégrant de nouveaux locaux pour la Croix bleue dont les locaux actuels sont en piteux état.

 

Le chantier est vaste…. Les bras, les idées sont les bienvenus !


-----------
Cet article a été actualisé le : 23 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *