Taizé 2016 : Ecoutons les témoigner




16 jeunes de la catéchèse et du groupe de jeunes œcuméniques de la Sarra, 5 jeunes de l’Est Lyonnais et de Bourg en Bresse, un catéchète, quatre pasteurs ont partagé le séjour des 200 jeunes du diocèse de Lyon à Taizé, ces derniers jours des vacances de Février ; un « Séjour magique sur la colline de Taizé »

Ecoutons-les témoigner.

Tout était génial, sauf peut-être… les douches ; Trop court ! Participer aux services (aider à la distribution des repas, à la vaisselle…) était clairement plutôt génial ; les moments de prière étaient magiques ; très beau séjour, très apaisant, c’était merveilleux ; lieu magique ; même les repas étaient magiques. Temps inoubliable même si différent de l’année dernière. Une réussite. Un très beau séjour. Une belle expérience et des rencontres profondes. Un grand merci !
Merci !

Mais d’où vient la magie de Taizé ?

  • C’est une ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs ; Je trouve merveilleux de voir autant de chrétiens, et surtout des jeunes, de confessions et origines différentes, se retrouver à Taizé pour prier le même Dieu. « Heureux qui s’abandonne à toi ô Dieu, dans la confiance du cœur »
  • C’est un lieu de rencontre avant tout et un lieu de prière où les frontières des confessions disparaissent mais aussi le mélange des origines comme les suédois, les polonais, se fait comme par magie ; On est tous ensemble dans nos différences tout en se sentant pareils, grâce à sa foi et à Dieu ; Union des confessions protestantes, catholiques et orthodoxes, dans ce lieu magique et précurseur d’union. « Jésus le Christ, lumière intérieure.. . »
  • Temps de prière très forts, qui permettent vraiment de grandir dans la Foi, qui sont édifiants, constructifs, apaisants, merveilleux ! Différents de tous les temps de prière que je n’ai jamais vécus ; Le temps de silence de ¾ d’heure, une première pour moi, m’a beaucoup plu. J’ai même trouvé le temps trop court ; Moments de prière magiques. Musique et lumières. Carnet de chants. « Retourne mon âme à ton repos… » Rire, partage, bonheur, pardon, découverte des autres et de soi. Calins.
  • La rencontre avec le Frère Maxime était extraordinaire et ce qu’il dit m’a passionnée; Des temps bibliques supers avec des mises en scène très marrantes.

En guise de conclusion

  • C’est un lieu à part où l’on se sent déconnecté de tout pour mieux être relié aux autres ;
  • Nous avons pu retrouver une « cohérence » entre notre Foi, notre Joie et la Vie quotidienne ;
  • Je me sens plus déterminée à faire de mon mieux pour vivre selon l’Evangile, pour prier, aimer et aider mon prochain, être miséricordieux.
  • Envoi: On reviendra dès qu’on peut, et « on Love Taizé ». A refaire dès que possible. J’attends avec impatience mon prochain séjour à Taizé.
  • Une prière : « Merci Seigneur pour ce magnifique cadeau qu’est la Vie »

Télécharger :

Retrouvez également quelques photos sur le site du diocèse : http://www.jeunescathoslyon.fr/media/retour-sur-taize-2016/


-----------
Cet article a été actualisé le : 13 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *