Témoignage : « Finalement la catéchèse c’est surtout des jeunes ! »



Pauline et Clement, animateur de la catéchèse œcuménique pour les lucéens

Clément et Pauline sont  2 jeunes de la paroisse et Ils se sont investi dans l’animation de KT+, la catéchèse œcuménique des lycéens. Ils témoignent de ces moments privilégiés au milieu de nos jeunes.

Pauline : « On est arrivés à La Sarra il y a un peu moins de 3 ans au début du doctorat de Clément. Quand notre ancienne paroisse de la région parisienne a su qu’on déménageait à Lyon, ils nous ont tout de suite conseillé de venir à Oullins en nous recommandant chaudement la paroisse et sa pasteure ! Pour l’anecdote, la première fois qu’on est venu à La Sarra c’était un dimanche matin, on pensait arriver à un culte « classique » et se mettre au fond sans trop se faire remarquer. Résultat, nous sommes arrivés en retard et c’était un culte partage biblique avec échange en petit groupe et prise de parole devant l’assemblée. Quelques mois plus tard, on se faisait enrôler pour animer les lycéens avec Françoise, Ludovic et Edith. Initialement, on devait accompagner les jeunes ayant déjà confirmé pour monter un ou des projets et puis finalement on est devenu de vrais petits catéchètes.»

Clément : « Depuis on est là et on fait 30 min de voiture pour venir, avec grand plaisir ! Malheureusement, comme vous le savez surement, c’est notre dernière année à la catéchèse œcuménique. Je souhaite continuer à travailler dans la recherche et il est bon pour moi de faire mes preuves dans les laboratoires étrangers. On ne sait donc pas encore ou on va mais on y ira. Quand on a pris cette décision, Pauline était toute contente de quitter Lyon à ce moment là parce que son travail ne se déroulait pas tout à fait comme prévu. Et puis soudain elle a réalisé que Lyon c’était aussi synonyme de La Sarra, de la catéchèse et de nos jeunes. A ce moment, son visage a brusquement changé et je pense que ça en dit long de notre relation avec cette catéchèse. C’est l’une des choses qui va énormément nous manquer. »

 

Catéchèse œcuménique, les confirmations 2019

Catéchèse œcuménique, les confirmations 2019

Pauline : « La catéchèse pour nous c’est tout un tas de personnes plus qu’accueillantes, ce sont des personnes qui donnent de leur temps, beaucoup de leur temps pour faire vivre de belles choses aux plus jeunes. Ça fait également beaucoup de bien quand on arrive un peu perdu dans une ville d’être aussi bien accueillis et de toujours être le bienvenu quelque part. La catéchèse c’est aussi un lieu soucieux des gens, soucieux d’aider et soucieux de l’environnement. On essaie d’apporter notre petite pierre à cette planète qui n’est plus en très bon état. Faire ça chez soi c’est très bien mais sortir et rencontrer des gens qui ont les mêmes sensibilités, fréquenter des lieux dans lesquels on ne passe pas pour les bobos écolos c’est aussi très important pour nous. Alors merci à cette catéchèse et à cette église verte. »

Clément : « La catéchèse ça a permis à Pauline de mieux vivre son chômage, de se rendre utile. C’est tout bête mais ça donnait plus de sens à ses journées. La catéchèse ça été pour nous un moyen de découvrir Taizé, de découvrir ce bel endroit, calme, apaisant et rempli de spiritualité. La catéchèse ça été d’autres moments forts, des fêtes de la foi, un Week-end Ex-pression, le rassemblement de Croq La Vie ou encore de très belles confirmations. Mais finalement la catéchèse c’est surtout des jeunes ! Alors oui c’est des jeunes à qui il faut envoyer mails, sms, WhatsApp et pigeons voyageurs pour être sûr qu’ils viennent. Parce que oui donner les dates de séance en début d’année c’est beaucoup trop facile. C’est des jeunes qui oublient leur popotte mais qui ne sont pas toujours chaud pour nettoyer les assiettes en fin de repas. C’est des jeunes qui te mettent des petits coups de vieux en ne connaissant pas Kyo, en t’expliquant que swag n’est plus à la mode, et que facebook c’est pour les vieux, #snapchat, #flamme flamme. Mais surtout c’est des jeunes en or. »

Pauline : « Je pense que c’est ça qui nous a le plus apporté pendant ces deux années à la catéchèse,c’est d’être à leur contact. On a ri avec eux, on a chanté avec eux, enfin un peu, et on les a entendu dire des choses très profondes. On rentrait souvent du KT en se demandant si à leur âge on était aussi réfléchi et profond. C’est des jeunes pour qui l’œcuménisme est tellement une évidence qu’ils veulent aller encore plus loin, ils veulent casser les murs, ils veulent célébrer une cène entre les différentes confessions chrétiennes, ils veulent envoyer une vidéo au Pape pour lui expliquer à quel point l’œcuménisme c’est génial, ils veulent se faire confirmer chrétiens. Voilà, je pense que c’est ça que nous a le plus apporter la catéchèse, c’est de voir des jeunes pleins d’engouement pour tout un tas de choses et désireux de faire avancer les mentalités. Un peu pris dans notre quotidien de jeunes travailleurs, être au contact de ces jeunes,ça a été des bouffés d’espoirs mensuelles. La catéchèse ça nous a fait renouer avec l’animation mais aussi avec l’Eglise et avec la foi tout simplement. Alors un grand merci à toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à cette catéchèse. »

 

Note : Retrouver les informations sur la catéchèse, le programme et l’agenda de la rentrée 2019/2020 en cliquant ici


-----------
Cet article a été actualisé le : 8 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *