Théatre : « Desiré » De Sacha Guitry au profit du foyer de la Duchère


"Desiré" De Sacha Guitry le 9 Mai 2019 au profit du foyer de la Duchère
"Desiré" De Sacha Guitry le 9 Mai 2019 au profit du foyer de la Duchère

« Desiré » De Sacha Guitry sera présenté le 9 Mai 2019 à 20h00 (à la MJC Duchère) au profit du Foyer Protestant de la Duchère par l’ATELIER SAINT JACQUES,

Outre le plaisir que vous aurez à ce spectacle, vous contribuerez à soutenir les activités du Foyer Protestant, en achetant votre billet d’entrée. N’oubliez pas de réserver votre place !(flyer ci-joint). N’hésitez pas à diffuser autour de vous ! Merci d’avance !

Contact

  • Christian BOUZY, Pasteur, responsable du Foyer Protestant de la Duchère
  • 309 Av. Andreï Sakharov 69009 Lyon
  • 04 78 35 30 66 / 04 78 35 92 10 (directe)

La pièce : DÉSIRÉ de Sacha Guitry

Felix Montignac, ministre des Postes et Télégraphes, est prêt à partir en vacances avec sa maîtresse Odette Clery, demi-mondaine qui rêve de se faire épouser. La femme de chambre (Madeleine) et la cuisinière (Adèle) sont également dans l’attente du départ mais on cherche désespérément un valet de chambre, le précédent ayant démissionné. Vers 11h du soir se présente Désiré…pour la place. C’est un homme élégant, raffiné, au parler aristocratique, qui vient d’être remercié par son ancienne patronne pour avoir abusé d’elle. Que va décider Odette consciente du charme séducteur de Désiré ? Comment sera-t-il accepté par le ministre et par le reste de la domesticité ? Arrivés à Deauville, ils reçoivent un couple haut en couleur qui va traverser leur intimité au cours d’un repas agité, tandis que le ministre est soumis à rude épreuve. Telle est l’intrigue dans la lignée des comédies de boulevard de Feydeau mais c’est surtout le prétexte d’une étude de mœurs et de caractères servie par une écriture dramatique tout en finesse, pleine d’humour avec un regard critique et amusé sur la société des années folles et sur la psychologie des couples par ce misanthrope amoureux des femmes.

Sacha Guitry, auteur de plus de cent pièces et de trente films a quarante-deux ans lorsqu’il présente Désiré au public en 1927. Il joue lui-même le rôle de Désiré avec Yvonne Printemps sa deuxième épouse (Odette) et Pauline Carton (Adèle). Comme souvent, la pièce deviendra un film dix ans plus tard avec sa troisième épouse Jacqueline Delubac.

La mise en scène a été confiée à Vincent Puysségur, formé aux techniques de l’Actor’s Studio, longtemps acteur au Théâtre des Jeunes Années, avant de fonder sa propre compagnie « Le Radeau », orientée vers des productions inspirées de la Série Noire et d’animer une troupe universitaire.

L’Atelier Saint-Jacques est une troupe de comédiens amateurs qui, depuis plus de trente ans, joue entre Saint-Etienne et Lyon, au profit d’associations à but humanitaire, un répertoire surtout classique avec, entre autres : Molière : « Le Médecin malgré lui », « Georges Dandin », Goldoni : « Molière », « La Veuve Convoitée », Feydeau : « Chat en poche », Tchekhov : « Oncle Vania », Ionesco : « Le Roi se meurt » Jacques Robert : « Marie-Octobre » ; Gérald Sibleyras : « Le Vent des Peupliers », Luigi Pirandello : « A chacun sa vérité » …

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 7 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *