Un baptême


Baptise

C’est un moment de fête et de joie pour la famille, et aussi pour la communauté de l’Église qui est témoin de cet événement.

Qu’est-ce que le Baptême dans l’Église protestante unie de France ?

Signe de l’amour de Dieu.
Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous som-mes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.

Le baptême : un chemin
C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.

LeGrandPlongeonLe baptême : un renouveau.
Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »).
Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle.

> La présentation

> Le Baptème des adultes

> La Liturgie du baptème

> Feuillets pour le Baptème

 

Vous pouvez visiter le site dédié au baptême : http://legrandplongeon.fr/


-----------
Cet article a été actualisé le : 7 février 2015