Un décès


Introduction
Dans la tradition de l’Eglise réformée, le culte rassemblant les familles en deuil ne saurait être un hommage rendu au défunt quel qu’il soit, même si l’évocation du disparu peut y trouver sa place. Le culte, en de telles circonstances, est avant tout un temps de recueillement, de prière et d’écoute des Ecritures pour y entendre une parole de consolation et d’espérance. Il permet à une assemblée de proches et d’amis d’entourer celles et ceux qui sont blessés dans leur coeur et de confier à l’amour de Dieu celle/celui qui n’est plus parmi les siens.

L’annonce de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication ou des diverses lectures qui sont faites, et la promesse pour le croyant d’y être pleinement associé, témoignent de la paix que procure l’Evangile aux instants les plus douloureux de la séparation.
Par ailleurs, ce culte invite chacun à regarder sans crainte la fragilité de sa propre existence et à placer sa confiance en Dieu pour la vie comme pour la mort.
Une prière à la maison le cas échéant, et l’accompagnement souhaitable de la famille au cimetière [ou au crématorium], manifestent l’affection fraternelle de l’Eglise auprès de ceux qui sont dans le deuil.

Il convient au célébrant, pour chaque situation particulière, d’utiliser cette liturgie avec discernement, et éventuellement de l’adapter et de la personnaliser, afin que la communauté rassemblée vive ce moment dans la plus grande sérénité possible et que chacun accueille cette parole de Jésus-Christ: “quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais” ainsi que la question qui l’accompagne: “crois-tu cela?” (Jn 11, 26)

Notons enfin que certaines familles choisissent de procéder à l’inhumation du défunt avant le culte. Cette pratique s’accorde avec l’une des traditions les plus anciennes de la Réforme et permet probablement de vivre plus paisiblement le temps de recueillement qui suit.

Le culte d’obsèques – La cérémonie
Les protestants ne prient pas pour le salut de leurs morts, pensant qu’ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ. Les cultes à l’occasion d’obsèques sont toujours une annonce de l’Évangile aux vivants. la cérémonie qui est faite à l’occasion d’un décès a trois objectifs:
Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle. Dire adieu à celui ou celle qui nous quitte et commencer à faire mémoire avec bienveillance et affection de la bénédiction qu’a été pour nous la personne disparue, Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée et au bénéfice de la quelle on a été. Ce point est d’ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent parfois par « service d’action de grâce » le service funèbre. Et enfin: entendre l’Évangile du Christ, Bonne Nouvelle de la vie plus forte que la mort par l’amour de Dieu manifesté en Christ, et partager l’espérance commune de notre foi.

Le Déroulement d’obsèques
La cérémonie elle-même dure entre une demi-heure et une heure, selon le désir de la famille. Elle peut se faire avec ou sans le corps, dans la salle de Culte de la Sarra ou au cimetière.

La préparation
Pour préciser la façon avec laquelle l’espérance de l’Évangile va être annoncée, pour personnaliser la cérémonie, il faut que ceux qui sont les plus proches du disparu prennent un rendez vous avec le pasteur pour parler de celui qu’ils ont perdu, de sa foi et de la leur. Contactez, le plus tôt possible, la paroisse.


-----------
Cet article a été actualisé le : 24 décembre 2014