Week-end « Bible et familles », un témoignage à lire !



WE Bible et Famille en Avril 2016

Le week-end « Bible et familles » est une occasion de réunir petits et grands, et de partager un moment particulier. Il accueille des familles dont les parents sont de même confession ou non et même des athées ! Cristel temoigne avec plein d’humour,  comment elle a entrainé sa famille un peu réticente et qui est revenue emballée !

On parle souvent dans nos paroisses de ce que nous pouvons faire pour les jeunes. Comment les intéresser, les faire participer ?  Comment leur faire découvrir l’Evangile ? Nous sommes souvent démunis devant leur implication en pointillé, leurs réticences, leurs attentes. 

En tant que paroissiens, nous sommes un peu dépassés par cette question, épuisés par tout le reste. En tant que parents, avouons-le, devant leurs multiples activités qui font de leur emploi du temps celui d’un ministre, nous avons souvent tendance à céder : euh, on viendrait bien, mais entre le foot, la musique, les devoirs et les copains, pas le temps.

Parler de la foi

Et puis il y a les conjoints. Oui je viendrais bien, mais, vous savez, mon mari est athée, alors lui, la religion… Ça tombe bien, le mien aussi ! Et mes enfants sont tout aussi athées, réticents et surbookés. Il y a quatre ans, au synode, je suis tombée sur un dépliant pour le week-end Bible en famille. Je rentre chez moi et je propose à mon mari d’y aller. Je lui  explique le concept: trois jours au vert, avec d’autres adultes et des enfants, à faire des ateliers (j’ai mis en avant l’atelier musique, lui qui adore jouer de la guitare), à discuter. Miracle, si j’ose dire, il accepte. Deux jours parce que poser un jour  de vacances pour « ça », il ne faut pas pousser.

Place au dialogue

Ça a changé beaucoup de choses : depuis mon mari explique que les protestants, ils sont sympas, ils parlent de tout même avec des gens du « dehors» ; ils jouent de la musique, ils chantent, ils rient… Ce sont des gens normaux. Il a beaucoup aimé le KT adulte ; depuis il frime devant ses copains en parlant de Moïse. Pour les enfants aussi, ça a été un déclic. Du coup on continue les activités « Bible autrement» : on est allé au week-end Light in the Night; Arthur, mon fils aîné, super athée comme papa, a demandé à aller en camp aux Chênes de Mamré. Depuis il chante en hébreu et il a pris rendez-vous avec ses amis
pour l’année prochaine.

Moi, pouvoir, de temps en temps, partager ma foi avec ma famille, ça me redonne le moral tous les dimanches quand je pars au culte en les laissant en pyjama devant un petit-déjeuner. Oui des fois, on est ensemble, en famille, et on parle de Dieu. C’est possible.

Ah oui, depuis on opte pour les trois jours: finalement pour « ça », dixit monsieur mon mari, c’est une bonne idée de poser un jour de congé.

Témoignage de Cristel BLAVIN, Nord-Isère
(article parue dans le journal réveil de Février 2016)

Le prochain WE Bible en Famille aura lieu du 15 au 17 Avril 2016.

Plus d’information auprès de notre pasteur Françoise Steinberger et sur le post de présentation http://www.sarra-oullins.fr/we-bible-et-famille-avril-2016/


-----------
Cet article a été actualisé le : 14 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *