« Bosser ensemble ou chacun pour soi”, le travail entre tendances collaboratives et individualisme
Uberisation, coworking, start-up, scop… ce ne sont pas des gros mots, mais de nouvelles formes d’organisation du travail. Après la période des 30 glorieuses (1945/1980), la montée du chômage et le démantèlement de pans entiers de production ont modifié l’emploi, de plus en plus axé sur les services.
Depuis le milieu des années 70, les parents des jeunes générations n’ont jamais vécu que « la crise ». Les années 2000 ont vu une immense évolution technologique. Ces changements ont profondément modifié les relations au travail et à l’entreprise : comment influent-ils la vie professionnelle, familiale, ou sociale de chacun ?
Des spécialistes universitaires, associatifs, et biblico-théologiques et de l’entreprise nous décriront les évolutions des générations successives dans leurs relations au travail, les paradoxes mis à jour par les recherches sur ces évolutions, …un dirigeant d’entreprise réagira aux problématiques posées.
Bien sûr, de nombreux témoignages viendront conforter – ou infirmer – les propos tenus au cours de la matinée de samedi 26 janvier 2019: des jeunes et leurs façons de vivre leur travail, un coursier ubérisé cherchant à créer une association pour sortir du système, un responsable d’espace de coworking, et d’autres.
Enfin la matinée de dimanche sera consacrée à la partie biblique et/ou théologique sur notre thème, présentée par un professeur de théologie ex salarié et un chercheur en management.
Dans les multiples temps de petits groupes prévus, chacun pourra donner son point de vue et se forger une opinion sur ce sujet qui modifie nos comportements dans divers temps de notre vie : professionnelle évidemment, mais aussi sociale, familiale…
Centre paroissial protestant – 7, rue de la Sarra 69600 OULLINS
parking sur place
Plus d’informations :
Autres articles sur la Mirly