Colloque à Lyon pour les 80 ans de la Cimade


Les 80 ans de la Cimade à Lyon
Les 80 ans de la Cimade à Lyon

La Cimade a 80 ans. Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire se tiendra un colloque le samedi 25 janvier de 14h à 20h au Centre Culturel et de la Vie associative (CCVA) : 234 cours Émile Zola – 69100 Villeurbanne.

Autour de trois tables rondes successives, les intervenants, historiens et témoins, retraceront la résistance à l’inacceptable durant la guerre 1939-45, l’action de La Cimade durant la guerre d’Algérie sur les deux rives de la Méditerranée, et les réponses de la société civile, dont La Cimade, au mouvement de fermeture des frontières et des esprits qui a marqué les 45 dernières années.

Le Colloque national 

Lieu, date et heures: le samedi 25 janvier 2020, de 14h à 21h, au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA), 234, cours Emile Zola Villeurbanne (500 places). A 100 m du métro Flachet (ligne A, à 20 mn de la gare de la Part-Dieu.) Accès PMR. L’entrée est libre.

Public visé: tout public, particulièrement le monde universitaire (enseignants et étudiants historiens, juristes…), le monde associatif du secteur de la solidarité, de l’action sociale et de la défense des libertés, le monde œcuménique.

Déroulé

  • 14h30-15h : accueil par le Maire de Villeurbanne. Intervention de la présidence de la Métropole. Présentation du Colloque dans le cadre des 80 ans (Monique Guyot-Berni ou Yves Grellier).
  • 15h-16h15: 1ère table ronde. « Résister à l’intolérable ». Aux sources de La Cimade (des années 30 à la Libération). Avec Denis Peschanski, historien (les logiques d’enfermement: causes et mises en oeuvre) et Patrick Cabanel, historien (fondements et formes de l’engagement protestant). Témoignages d’acteurs et d’actrices de l’époque, dits par Anne Kovalevsky, conteuse. Bref échange avec le public. Animation: Geneviève Jacques, ancienne présidente de La Cimade
  • 16h30-17h45: 2ème table ronde. Au tournant de la décolonisation. La Cimade des deux côtés de la Méditerranée (de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70). Avec Anne Boitel, historienne (La Cimade dans la guerre d’Algérie), Michelle Zancarini-Fournel (l’immigration et les luttes des travailleurs algériens) et Tahar Khalfoune, juriste et historien. Témoignages (videos). Bref échange avec le public. Animation: Mathilde Dubesset, co-présidente de la région Cimade AURA
  • 17h45-18h15: Pause. Boissons, tables de produits militants, stand d’ouvrages par la librairie Lettres à croquer .
  • 18h15-19h30: 3ème table ronde. Face à la fermeture des frontières et des esprits, les réponses de la société civile, dont La Cimade (depuis la fin des années 70). Avec Emmanuel Blanchard, historien, ancien président de Migr’Europ (l’évolution des politiques migratoires, la montée des nationalismes) et Geneviève Iacono, professeur de droit (le durcissement du droit des étrangers depuis les années 70: quelques moments significatifs). Témoignages de Jean Costil, ancien délégué de La Cimade à Lyon, de Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi, et de Pierre Le Flourou, bénévole de La Cimade à Briançon. Bref échange avec le public. Animation: Michel Delberghe, ancien journaliste au Monde, membre du Conseil régional de La Cimade.
  • 19h30: un dernier témoignage et un mini-concert de slam (avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne).
  • 19h50: Conclusion par Christophe Deltombe, président de La Cimade
  • 20h: Buffet dînatoire sur place.

Plus d’information et inscription sur le le site de la Cimade :  https://www.lacimade.org/agenda/la-cimade-80-ans-de-resistance/


-----------
Cet article a été actualisé le : 6 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *