Dans notre paroisse, l’œcuménisme est une affaire centrale : depuis plus de cinquante ans, les enfants (et depuis peu, les parents) bénéficient d’une catéchèse commune avec ceux de la paroisse catholique d’Oullins Pierre Bénite la Mulatière. Ces liens amicaux si forts, si importants sont essentiels. Ils sont vécus à d’autres moments clés de l’année, comme lors de la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, lors d’une célébration commune du Vendredi Saint. Ou encore (et peut-être surtout) dans le cadre de relations amicales, personnelles.
Cette année, ces relations sont également vécues par les jeunes adultes, dans le cadre de la Maison d’unité, collocation étudiantes chrétiennes. Plusieurs mardis soirs par mois, ces jeunes passent une soirée ensemble, à la Sarra.
Par ailleurs, ces relations amicales s’étendent en dehors du seul cercle chrétien. Ainsi, le vendredi 14 décembre, une soirée interreligieuse est organisée dans les locaux de la paroisse St Martin, en lien avec la communauté musulmane d’Oullins. L’occasion de discuter autour du thème de la paix dans nos différentes religions et confessions, de partager en petits groupes avant de passer un temps chaleureux autour d’une collation. Comme l’a partagé Estelle dans l’un de ses articles du dernier Sarra Infos, les rencontres interreligieuses sont l’occasion aussi d’en découvrir plus sur sa propre foi.
Nous vous attendons nombreux pour cette belle soirée !
Par ailleurs, une série de trois conférences sur le judaïsme sont organisées à partir du mois de décembre à l’Eglise St Viateur. Une belle proposition pour mieux connaître nos frères et sœurs Juifs.
Leïla Baccuet