« Arrêtons ce naufrage de civilisation ! » : le discours cinglant du pape François à l’UE sur la question migratoire



France, Paris, 2021-11-25 Gathering at the Place de la Republique to pay homage to the 27 people who lost their lives in the Channel, off the coast of Calais in the sinking of their boat while they were trying to reach England and to denounce the deadly migration policies carried out at the borders. Photograph by Pauline Tournier / Hans Lucas. France, Paris, 2021-11-25 Rassemblement Place de la Republique pour rendre hommage aux 27 personnes qui ont perdu la vie dans la manche, au large de Calais dans le naufrage de leur embarcation alors qu elles essayaient de rejoindre l Angleterre et pour denoncer les politiques migratoires mortiferes menees aux frontieres. Photographie de Pauline Tournier / Hans Lucas.

La presse en a moins malheureusement moins parlé que la démission de l’archevêque Michel Aupetit  et pourtant, le pape François semble avoir fait un sacré discours sur les migrants le 5 Décembre. C’était sans doute moins croustillant…

François a fait un sort particulier à ceux qui mêlent le christianisme au refus d’accueillir des migrants, qui se réfugient « dans le clapotis de l’indifférence, parfois même justifié au nom de prétendues valeurs chrétiennes ». Il a affirmé que la foi chrétienne « exige », au contraire, compassion et hospitalité envers l’étranger. « Ce n’est pas de l’idéologie religieuse, ce sont les racines chrétiennes concrètes. Jésus affirme solennellement qu’il est là, dans l’étranger, dans le réfugié, dans celui qui est nu et affamé. Et le programme chrétien, c’est d’être là où Jésus est. »


-----------
Cet article a été actualisé le : 13 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.