COVID-19 : « Que ton règne vienne » (lettre 10)



OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chers frères et sœurs,

Nous ne pouvons pas nous attendre à une reprise de cultes avant le mois de juin et encore dans des conditions sanitaires strictes et avec un nombre très restreint de participants. La catéchèse prévoit des
rencontres Zoom ou conférences téléphoniques pour les collégiens et lycéens. Pour les plus jeunes nous
devons encore imaginer des solutions. Comme pour beaucoup de nos activités.

L’annonce des conditions du déconfinement était très attendue. Nous devons réaliser, intégrer, que rien ne sera simple pour cet après 11 mai. Tellement de questions restent en suspens. Tellement d’informations contradictoires circulent. Mon cœur balance entre…crainte et espérance.

N’en est-il pas de même de notre attente du royaume de Dieu, déjà là mais pas encore ? Jésus est venu semer les graines d’un royaume de Dieu et du salut du monde. Interrompu par la croix dressée sur son chemin, Il nous a laissé cette prière à continuer « que ton règne vienne ». Il est des temps où des signes de ce royaume nous mettent le cœur en joie. Des réconciliations, des conversions, des gestes de paix et d’amour. Et puis parfois Dieu paraît bien silencieux. Alors il arrive que ce soient des enfants qui parlent en son nom, nous offrent une prière, s’attachent à l’Evangile, rient et nous fassent retrouver le sourire. Jésus n’a-t-il pas dit qu’il nous fallait retrouver en nous notre identité d’enfant, enfant du Père, pour entrer dans son royaume ?

Cette incertitude qui plane sur nos journées, nos vacances, retrouvailles, scolarité ne nous renvoie t-elle pas à notre vulnérabilité ? Une vulnérabilité qui est la marque même de l’état d’enfance. Celui qui nous rapprocherait du royaume ?

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » témoignait l’apôtre Paul qui avait reçu cette parole du Seigneur : « Ma grâce te suffit ! Ma puissance s’accomplit au sein de la faiblesse. » 2 Corinthiens 12, 10.

Frères et sœurs, partageons nos faiblesses, témoignons de la puissance de Dieu dans nos vies ! Nous avons pour cela les permanences téléphoniques des conseillers, le culte au téléphone du dimanche 18h, la page facebook et le site internet, le blog d’Hélène. Les émissions sur RCF. Et supplantant tous ces médias la prière qui invisiblement tisse notre fraternité.

Françoise Sternberger

Nourrir sa Foi

  • Toujours sur RCF 88.4, prière le mercredi 11h00 et Culte le samedi 18h
  • Dimanche le culte à 8h30 sur France Culture puis à 10h présence protestante sur France 2
  • Le message d’Hélène sur son blog journalier (https://helenebarbarin.wixsite.com/website)

Parole du jour

Et le message d’Hélène sur son blog journalier (https://helenebarbarin.wixsite.com/website)

« Tourne tes pas vers le SEIGNEUR, compte sur lui : il agira » (Ps 37, 5)

La dé-maîtrise est au cœur de notre foi chrétienne. Accepter de confier sa vie, toute sa vie, à Celui qui est la source de toute vie. Cela passe aussi par une confiance en ceux qui sont en position de responsabilité collective, ce qui est particulièrement difficile car, par définition, aucune institution humaine n’est infaillible. Et pourtant, en ces jours si incertains, il est plus que jamais nécessaire d’avancer ensemble pour sortir plus forts de cette pandémie. Cette confiance « sans visibilité » est un acte d’espérance, un acte de résistance face aux angoisses parfois démesurées du monde !

L’agenda

  • Mercredi à 11H prière avec un pasteur sur RCF. Le 6 mai Jean Pierre et Françoise Sternberger
    seront à l’antenne avec une méditation sur le dé-confinement de Noé.
  • Samedi à 18h culte sur RCF
  • Tous les dimanches à 18h : culte de la Sarra par téléphone. Ce dimanche avec Françoise, Hélène, Jean louis et Sylvie Vanier, Coralie Mortbontemps (Catéchèse œcuménique des 4/3èmes), marine et Françoise, chant et piano. Pour le culte téléphonique vous pouvez utiliser 3 numéros et pour chacun le même code.
    Le numéro habituel : 01 84 14 15 17 ou le 01 84 14 15 16 et le 01 83 35 03 33.
    Et un seul code : 764729#
    L’idéal sera de couper le micro sur votre portable et de rejoindre le culte bien à l’heure (pour éviter les bruits de clochettes pendant le culte) et ainsi notre communion en sera bien meilleure.
  • Samedi 9 à 11h réunion zoom pour le groupe de jeunes Amona

Toutes les informations sur la paroisse, des pages de réflexion, d’actualité, à retrouver sur le site de la paroisse (http://www.sarra-oullins.fr/) et la page facebook (
https://www.facebook.com/groups/eglise.protestante.unie.de.la.sarra)

Nous attendons toutes vos bonnes idées pour tisser encore plus de liens ! Des nouvelles : Continuons à porter dans l’amitié et la prière Luce et Odile toujours hospitalisées. Soyons reconnaissants pour les visites que Nicole Fabre peut assurer auprès d’elles. Portons dans la prière les couples en difficulté. Les familles endeuillées. Merci de nous communiquer bien simplement votre besoin d’intercession.

Contact de la paroisse

Eglise protestante unie d’Oullins Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS
Tel Pasteur Françoise STERNBERGER : 06 13 38 49 84 – mel :

Pour vos dons, offrandes à la paroisse

Vous pouvez aussi mettre de côté chaque dimanche ce que vous auriez mis à la collecte, et le
déposer dans les corbeilles dès que nous reprendrons les cultes.


-----------
Cet article a été actualisé le : 5 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *