Ce journal s’ouvre sur la marche vers Pâques pour les lycéens à Taizé, et se clôt sur l’annonce du week-end famille à Gagnières. En deux épisodes de vacances scolaires, nous passerons de l’hiver au printemps et voterons aux présidentielles.
Au cœur de tous ces rendez-vous se tiendra la fête de Pâques.
Si à Noël, nous pouvons parfois regretter l’effervescence qui l’entoure et nous disperse de l’essentiel, à Pâques, mis à part la course aux œufs et le traditionnel gigot d’agneau, la fête est plus réservée. Ne serait-ce pas l’occasion de marquer une pause ? De nous poser les bonnes questions ? En faire un peu moins ? Méditer à l’aube ? Accueillir la Parole qui traverse notre nuit ? Ecouter les témoignages que nous portent ces pages ?
Et prendre le temps de tisser des liens. Plus de liens. Comme en ce Jeudi Saint où nous vous inviterons à partager ensemble le repas de la Pâque, le Seder.
Un mot résonne dans ces pages. Il résume l’échange que nous avons eu sur les projets de travaux pour la Sarra: Accueillir. Il sera le fil rouge de notre prochaine Assemblée Générale.
Et si c’était ça le sens de notre marche ? Et de Pâques. L’inattendu d’un accueil où tout peut advenir.
Françoise Sternberger