Les Nations Unies ont lancé il y a quelques jours un appel à la solidarité internationale pour tenter d’enrailler le risque de malnutrition et de famine qui pourrait très rapidement toucher 20 millions d’habitants de trois pays d’Afrique et au Yémen.
« La plus importante crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale » : c’est ainsi que le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a qualifié la situation, le 22 février, en lançant un appel à la solidarité internationale pour aider les quatre pays où la famine rôde à nouveau.
Au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, « des millions de personnes se débattent déjà entre la malnutrition et la mort, vulnérables aux maladies et aux épidémies, contraintes de tuer leur bétail pour se nourrir et de manger les céréales qu’ils avaient mis de côté pour semer leur prochaine récolte. Les femmes et les filles sont les premières victimes », a-t-il averti.L’état de famine a officiellement été décrété au Soudan du Sud le 20 février : 100 000 personnes de la région de l’Unité, dans le nord du pays, risquent de mourir de faim, selon l’ONU qui, pour les quatre pays placés en état d’alerte, évalue à plus de 20 millions le nombre de personnes menacées.
Trente-sept pays auront besoin d’assistance en 2017, selon le dernier bulletin sur la situation alimentaire et les perspectives de récoltes publié début mars par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Vingt-huit pays se trouvent en Afrique. Quatre se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire : le Soudan du Sud, où la famine a été décrétée au nord, dans l’Etat de l’Unité, le Nigeria (nord-est), la Somalie (sud) et le Yémen. Comment en est-on arrivé là ? Analyses des causes de la crise alimentaire en infographie animée.
Video
Définition de la famine
Les plus graves crises humanitaires liées à la faim depuis les années 1960 (source : Le Monde)
Sources : Journal « Le monde »
Laisser un commentaire