Chaque Dimanche matin à 10h – certains dimanches soirs à 17h – nous nous assemblons dans la Salle des Cèdres pour un Culte qui dure environ une heure. Il se déroule autour d’une liturgie qui est au service de la rencontre avec Dieu. Elle s’inspire des grands moments de la vie chrétienne, Noël, Pâques, et Pentecôte. Elle guide la louange et la prière au long du culte rythmé par des chants et de la musique. La liturgie prépare à l’écoute de la Prédication, qui est suivie du partage de la Cène.
« Le Culte est un bénéfice et non un sacrifice » disait le Réformateur Martin Luther. Il voulait dire que nous n’avons pas à « payer » pour que Dieu nous aime. Nous venons à Dieu dans la louange et la prière pour être ensemble à l’écoute de la Bible. Nous sommes au bénéfice d’une Parole qui nourrit nos existences.
Venir au Culte le dimanche matin c’est peut-être faire le sacrifice d’une grasse matinée, me direz-vous ! Et l’on peut être protestant sans pratiquer de culte, en vivant sa foi tous les jours dans sa façon d’être et de s’engager. C’est vrai.
Mais Le Culte est un événement particulier, celui d’une rencontre de la Communauté avec Dieu. Si « le culte n’est pas le centre de notre vie chrétienne, il est au centre de notre vie chrétienne ».
La porte est ouverte à toute personne désireuse de simplement découvrir le Culte, de faire partie d’une paroisse, ou de trouver là une halte, un ressourcement.
Bienvenue !
L’année liturgique se divise en 4 temps dont vous trouverez les contenus ci-dessous.
Pour chacun, une fiche plastifiée vous est remise à l’entrée du temple avec le cantique.
NB : Pour chaque temps, l’entête de la fiche est de couleur différente.