Lettre de nouvelles du 16 Septembre : Des yeux ouverts sur le monde



Repas partagé après le culte de rentrée

Marc 10, 51-52 : Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. »

L’évangile ne rapporte pas moins de 7 cas de guérisons d’aveugles. Jésus a visiblement besoin de disciples aux yeux grands ouverts !

Une culture de la distraction est très présente dans notre société moderne. Elle nous offre largement de quoi occulter les réalités trop difficiles à regarder en face. L’évangile, le Christ des évangiles, lui, nous invite à la lucidité et à la clairvoyance. A une culture de l’engagement et du sens. A une façon éclairée d’ouvrir les yeux sur le monde, avec « une ferme assurance des choses qu’on espère, de celles que l’on ne voit pas… » Hébreux 11,1

« Père que je retrouve la vue ! » C’est notre prière, en cette rentrée, que de savoir où va le chemin. Et devant l’urgence climatique et sociale, que de discerner avec lucidité la transformation nécessaire de notre façon de vivre, à l’aulne des béatitudes évangéliques qui nous désignent le chemin d’une transition heureuse.

Françoise Sternberger

 


Cultes : à 10h chaque dimanche à la Sarra.

Pour l’instant nous gardons cette formule qui nous permet un temps long de conversations à l’issue du culte ou de rejoindre un repas en famille. Le Conseil est bien sur à l’écoute de vos réflexions sur ce sujet.

Samedi 18 : 1ère séance de catéchèse à la Sarra. 9h30-12h30 (et dans les salles de saint Martin)

Arrosons notre foi, sera le thème d’année des primaires et des 6ème/5ème.
Les 4ème/3ème iront à la rencontre des autres religions.
Les lycéens préparent le temps de prière et célébration qui aura lieu ce samedi 25 septembre à 16h à l’Eglise Saint Viateur, pour tout le monde !
Et pour les jeunes qui ont participé au grand kiff, une journée de retour les réunira à Portes les valences samedi 18 ( animateur Etienne Raynal)

Il est bien encore temps de s’inscrire à la catéchèse œcuménique !

Agenda

  • Lundi 20 : Rentrée de la Mission Jeepp, étudiants et jeunes protestants, Lundi 20 Septembre à 19h30. 12 rue fénelon- Lyon 6ème (plus d’info ici : Rentrée de la mission JEEPP)
  • Reprise des Groupes de maisons / partage biblique :
    • Mardi 21 à 17h : lecture existentielle de la bible à la Sarra
    • Jeudi 23 à 17h : partage biblique à partir du dossier régional » la Bible, des femmes et des hommes ». A la Sarra
  • Interreligieux : mercredi 22 septembre à 20h première rencontre du groupe Abraham à la Duchère. Comment faire peuple / société ? 1ère partie : dans les écritures juives
    Covoiturage possible depuis la Sarra. Contactez la pasteur.
  • Eglise verte : Mardi 6 Octobre 19h : rencontre Eglise verte largement ouverte : « Comment témoigner de notre engagement pour le respect de la création, et accueillir, dans l’espace de la Sarra ? Avec quels aménagements et entretiens de notre parc ? Un petit encas sera préparé.
    Retenez déjà la présence de Florence Lusetti, pasteur, jardinière, participante d’un éco village. Elle viendra nous parler d’écologie spirituelle le samedi 16 Octobre à 17h à la Sarra et participera au culte le lendemain avec église verte.

Les travaux

Venez et voyez ! la 1ère tranche de travaux est achevée, avec la livraison de la salle Jonas et sa tisanerie. Depuis la rentrée a débuté très activement la préparation des fondations de l’extension. La salle de Culte sera très bientôt prête pour un bon coup de peinture qui sera de notre responsabilité! Nous sollicitons déjà les compétences et talents, particulièrement pour la coordination et suivi de cette phase qui peut débuter dès l’automne. Nous exprimons notre reconnaissance à Maryse Grousson et Renaud Leonhardt qui nous ont guidés dans le choix des couleurs.

Conseil de paroisse

Le Conseil de paroisse prendra un temps de retraite les 1er 2 Octobre à la maison de la Neylière. C’est un temps important de ressourcement pour nourrir notre engagement et nous recentrer sur la vocation de la sarra au cœur du consistoire du grand Lyon.

De nombreuses propositions sont présentées sur le site internet de la paroisse, conférences et concerts proposés par les diverses paroisses protestantes de Lyon. www.sarra-oullins.fr


Imprimer cette lettre

Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici


Comment donner ?

Trésorier Didier Graff

  • Versement : Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS
    IBAN FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale.
  • Chèque postal à adresser à la Sarra.7 rue de la Sarra 69600 Oullins.
  • Dans une enveloppe au culte.

Contact de la paroisse

Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –

Pour aller plus loin, vous pouvez :


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.