Lettre de nouvelles du 4 Novembre : Quelles conversions, quelle mission, quels ministères, pour l’Eglise ?



Synode National à Sète les 22/23 et 24 Octobre 2021

Chers frères et sœurs, amis de la Sarra,

J’aime bien cette petite histoire qui raconte qu’un grand père demandait à son petit-fils au retour de l’école: « as-tu passé une bonne journée ? » L’enfant de raconter tout ce qu’il avait fait de bien. Le grand père insiste : «  tout cela c’est bien, mais aujourd’hui as-tu seulement posé une bonne question ? »

J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger, et même de travailler, sur les questions et décisions du tout récent Synode National à Sète : « Quelles conversions pour l’Eglise ? »  La question concernait l’écologie mais peut s’appliquer à d’autres questions de notre temps.

Participer en tant que déléguée à ce travail collectif, c’est être témoin de cet exercice démocratique à la base de la gouvernance de notre Eglise Protestante Unie  Je suis très reconnaissante d’avoir vécu ce synode, où nous avons accueilli solennellement et avec émotion les nouveaux pasteurs, renouvelé par nos votes les différentes commissions de l’Eglise, et particulièrement la pasteur Emmanuelle Seybolt, à la fonction de présidente de notre Eglise.

Très bientôt, du 12 au 14 Novembre se tiendra le synode de la région Centre Alpes Rhône à Annecy. S’ouvrira un travail de fond sur la mission de l’Eglise et ses ministères. Seront présents Jean louis Vanier, délégué du Conseil de la Sarra, Sylvie Vanier, représentant la commission hospitalière, Isabelle Issartel, notre présidente de conseil, en tant que membre du Conseil régional et bien sûr Françoise et Jean Pierre Sternberger, votre pasteur, et le bibliste régional.

De belles occasions nous sont données pour échanger dès maintenant sur tous ces sujets, et autres questions qui sont les vôtres !

Dimanche 7 Novembre nous fêterons la Réformation. Un repas partagé suivra. Jeudi 11 Novembre grande journée collective d’entretien du parc et des bâtiments de 9h à 16h, Lundi 15 novembre partage d’une conférence biblique sur le livre « une Bible. Des hommes », avec Joan Charras Sanch, à 18h30 à la Sarra.

Sans compter toutes les autres occasions d’échanger, de nous relier, que chacun peut susciter !

A très bientôt

Françoise Sternberger


Agenda

  • Cultes à 10h tous les dimanches
  • Dimanche 7 : Fête de la réformation, culte présidé par Laetitia et repas
  • Dimanche 28 : 1er dimanche de l’Avent :culte à 10h avec l’accueil liturgique de François Dupré et partage de la Cène  et à 16h : culte des familles à la Sarra, un culte inter générations !
  • Catéchèse : Samedi 20 Novembre 9h30-12h30 et repas partagé pour les collégiens et lycéens ;
  • Jeudi 11 Novembre : Journée d’entretien du parc et des bâtiments. 9h-16h et repas partagé. contact Jean louis Vannier 06 88 82 77 87

Conférence- partage

Lundi 15 Novembre à 18h30 : avec Joan Charras Sancho, à la Sarra. Après avoir animé un atelier sur la bible des femmes, Joan revient avec le livre collectif « une Bible. Des hommes », d’Elisabeth Parmentier et Denis Fricker, avec pour Joan,  une étude de Joseph dans le nouveau testament.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer. La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour la petite collation, nous sommes preneurs de soupes maison, gâteaux ! Merci

 

 

 

 

Information sur les dons

Comme nous l’avait annoncé Didier Graff lors d’un culte, un petit « coup de pouce » est donné par l’Administration en faveur des associations cultuelles. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour permettre aux Eglises de rattraper tout ou partie de la « baisse substantielle des dons consentis à l’occasion des célébrations cultuelles » du fait des « mesures prises pour faire face à l’épidémie du Covid 19 [qui] ont conduit à imposer des restrictions à l’exercice public du culte ». L’essentiel de ces dispositions porte sur le taux de réduction d’impôt sur le revenu du montant des dons faits à des associations Loi de 1905 : Le taux de déduction est porté de 66 à 75% pour les dons faits entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022.

L’occasion d’exprimer tous nos vieux affectueux de bon rétablissement à Didier qui a subi une opération importante et est actuellement en convalescence. Et nos remerciements à Françoise Viarisio qui suit la gestion des comptes avec lui. Nous sommes chanceux d’avoir deux trésoriers a Conseil.


Imprimer cette lettre

Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici

 


Comment donner ?

Trésorier Didier Graff

  • Versement : Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS
    IBAN FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale.
  • Chèque postal à adresser à la Sarra.7 rue de la Sarra 69600 Oullins.
  • Dans une enveloppe au culte.

Contact de la paroisse

Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –

Pour aller plus loin, vous pouvez :


-----------
Cet article a été actualisé le : 4 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *