« Me voici, je crée un ciel nouveau et une terre nouvelle… » Esaïe 65, 17. // « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre… » Apocalypse 21,1
Nous nous préparons à l’Avent. L’Avent est moins pour les chrétiens le temps d’une attente, que celui de la préparation des cœurs à ce qui peut advenir. L’attente est une espérance à vue humaine, à hauteur d’homme, et toute personnelle, individuelle. Nous attendons de la vie les cadeaux que nous nous représentons, un travail, un logement, de la paix, de la joie, une guérison, des retrouvailles. Et nous voilà en passe de devenir des déçus de Noël.
« Me voici » dit Dieu. Mieux qu’un retour à un avant perdu, Dieu se présente à son peuple en exil avec une vision toute nouvelle pour le monde qu’il vient habiter.
Nous entrons dans un nouveau temps de l’Avent qui plus que jamais nous rejoint dans notre peine pour le monde. Le voici, il vient Dieu avec nous. Une présence qui vaut tous les présents possibles. Laissons-le advenir au monde.
Bon Avent.
Françoise Sternberger
Cultes : Toujours à 10h
Un petit « coup de pouce » est donné par l’Administration en faveur des associations cultuelles. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour permettre aux Eglises de rattraper tout ou partie de la « baisse substantielle des dons consentis à l’occasion des célébrations cultuelles » du fait des « mesures prises pour faire face à l’épidémie du Covid 19 [qui] ont conduit à imposer des restrictions à l’exercice public du culte ». L’essentiel de ces dispositions porte sur le taux de réduction d’impôt sur le revenu du montant des dons faits à des associations Loi de 1905 : Le taux de déduction est porté de 66 à 75% pour les dons faits entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022.
Le Synode régional réuni à Annecy les 12/13/14 Novembre a entamé un travail de réflexion sur la mission de l’Eglise et ses ministères. Un premier état des lieux de notre travail a été transmis au Conseil national par nos rapporteurs. Un vœu intégrant à ce travail sur la mission de l’église les décisions du récent synode national sur l’Ecologie a été adopté très largement. La collecte du culte de clôture présidé par le professeur Elian Cuvillier a été affectée à Madagascar très fortement touchée par une sécheresse imputable aux changements climatiques. Des dons peuvent toujours être envoyés à la CAUSE avec l’intitulé : « urgence Madagascar ».
Vous pouvez des maintenant échanger sur ce synode avec un représentant de la belle équipe de la Sarra présente à Annecy : Françoise Costil, Sylvie et Jean louis Vanier, Gérald Machabert, Françoise et Jean-Pierre Sternberger ! Et/ou à l’issue du culte à 11H !
La journée d’entretien a été fort sympathique. il reste du travail ! Comme quelques trajets à la déchetterie, le débroussaillage le long des murs (ronces) … vous pourrez suivre l’avancée du tracé du chemin de balade contemplative dans le parc, chemin qui reste à finaliser, et autres divers travaux. Un peu de temps à offrir ? Contact Jean Louis Vanier 06 88 82 77 87
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Trésorier Didier Graff
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –
Pour aller plus loin, vous pouvez :
Laisser un commentaire