Lettre de nouvelles du 25 Novembre : « Joie et limite s’unissent dans un même accueil de la vie »




« Joie et limite s’unissent dans un même accueil de la vie » Cahier spirituel n°12 – Accueillir la vie- édité par les Diaconesses de Reuilly.

Faire s’accorder la joie et la limite est à première vue assez inattendu, surtout en ce temps où le covid pourrait venir restreindre la joie des fêtes de l’Avent et Noël. Sœur Anne-Etienne relie dans ce Cahier une méditation sur la joie à une réflexion sur la limite. Entre autres, la joie mystérieuse de Jean le Baptiste dans le sein de sa mère ( Luc 1,44), et l’émerveillement de Marie qui s’élargit à l’espérance d’un monde reconquis à la grâce de Dieu, conduisent Sœur Anne Etienne à revenir aux récits des origines du monde créé. Elle interroge le sens de la limite posée au milieu du jardin. Bien en son centre, et non pas sur les marges. Une limite au service de la protection de la vie et de la joie ?
La règle de Reuilly confirme cette limite existentielle en l’inscrivant dans le chapitre « vivante ». Pourquoi ne pas faire nôtre cette exhortation ?

Deviens vivante et reste vivante.
L’Esprit de Dieu t’invente à chaque instant.
Repousse la tentation de t’immobiliser dans les choses comprises,
même parmi les plus grandes et les plus belles.
Reçois chaque jour le don de la nouveauté de Dieu et de tes frères.
Donne force et stabilité à ton engagement,
mais ne l’enferme pas dans des formules ou des habitudes dépourvues de vie.
Les cellules de ton corps à tout instant se modifient
et l’ordre du monde se découvre sans cesse.
Comment la vie divine que t’infuse l’Esprit serait-elle moins créatrice ?
Avance vers ce Dieu toujours plus grand, ce Dieu sans frontières.
Il t’a enclose dans des « limites »….
Mais leur espérance est si vaste que tu n’en feras pas le tour sur cette terre.

Bon Avent

Françoise Sternberger

 


Agenda

Les cultes de l’Avent et Noël s’élargissent à l’appel de la joie à partager :

  • Dimanche 28 : deux cultes, 10h et 16h00 (autour des familles, enfants et jeunes). Cette invitation a pour intention de permettre à tous de rejoindre un temps de culte à tout âge. Une fois par trimestre, aux grands temps forts des fêtes chrétiennes, est proposé (hors Covid) un moment bien adapté aux enfants. Un petit goûter ouvrira le culte de ce 1er dimanche de l’Avent.
  • Dimanche 5 : culte suivi d’un repas-partagé et d’une présentation des décisions du Synode National sur le thème « Ecologie, quelles conversions » ?
    Ce texte se présente en trois parties. Théologie, éthique et interpellation. Je vous invite à parcourir au moins la 3ème partie adressée plus précisément aux églises locales.
    => Accéder aux « décisions du Synode National » en cliquant ici)
  • Dimanche 12 : culte à la Sarra et à partir de 12h30 repas partagé avec la communauté catholique de Givors, et échange sur la Synodalité . A Givors.
  • Dimanche 19 : 4ème culte de l’Avent, avec les enfants qui ne seront pas présents le 24 !?
  • Temps de Noël :
    • Vendredi 24 veillée à 19h
    • Samedi 25 culte commun de Noël à 10h30 au Temple du Change
    • Dimanche 26 culte et repas de Noël à la Sarra (sous réserve en cas d’informations sanitaires nouvelles concernant la pandémie)

 

  • MISSION JEEPP : Tous les lundis et mercredis soirs, accueil, repas et partage biblique, discussion ou convivialité -12 rue Fénelon. Lyon 6ème. 19h30-22h
  • Jeudi 2 : réunion du Conseil de la Sarra- 20h avec l’accueil de l’équipe solidarité /hospitalité
  • Samedi 4 : journée de préparation des confirmations 12h-17h
  • Samedi 4 décembre 10h-17h : Journée de l’entraide : grande vente de Noël , jouets – articles de décoration vintages-livres à l’Entraide protestante
    88bis cours Gambetta- Lyon 7ème

Appel à coup de main : la journée d’entretien de Novembre n’a pu venir à bout des ronces, du chemin méditatif à tracer dans le parc, de multiples petites tâches, ni de l’organisation d’un passage à la déchetterie. Contact Jean Louis Vanier pour les travaux/ Eglise verte pour le parc Nicolas Montoya

Concerts de fin d’année

Au temple du Change:

  • Samedi 4 décembre à 20h, concert du Lyon International Choir
  • Mercredi 15 décembre à 20h, concert de la Maîtrise St Marc

et également :

  • Dimanche 12 décembre à 17h30, Christmas Carols au Grand Temple
  • Lundi 13 décembre à 19h30, Soirée Christmas JEEPP rue Fénélon ( étudiants et jeunes actifs)

Camp de jeunes en février à Taizé : 13 au 19 février

Les inscriptions sont déjà lancées pour le rassemblement des jeunes lycéens et jeunes étudiants (15-20 ans) à Taizé. Le séjour est ouvert bien sûr aux jeunes qui ne participeraient pas déjà à un groupe de jeunes de paroisse ou d’aumônerie. Contactez la Pasteur.

Dons- Offrande de Noël

Un petit « coup de pouce » est donné par l’Administration en faveur des associations cultuelles. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour permettre aux Eglises de rattraper tout ou partie de la « baisse substantielle des dons consentis à l’occasion des célébrations cultuelles » du fait des « mesures prises pour faire face à l’épidémie du Covid 19 [qui] ont conduit à imposer des restrictions à l’exercice public du culte ». L’essentiel de ces dispositions porte sur le taux de réduction d’impôt sur le revenu du montant des dons faits à des associations Loi de 1905 : Le taux de déduction est porté de 66 à 75% pour les dons faits entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022.

Recherche de Stage

Roxane est la fille de Roza FANTU, paroissienne. Roxane est une jeune fille très douée, dégourdie, et qui réussit bien dans ses études. Elle cherche son stage et est très reconnaissante d’être soutenue par la paroisse qui épaule sa maman, Donc, voici l’annonce ci dessous à transmettre si possible:

« Je m’appelle Roxane Camilleri , j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de graphisme dans l’école nommée e-artsup située à Lyon. Dans le cadre de cette deuxième année, je dois chercher un stage avec un mentor, du 3 janvier au 1er avril dans le domaine du graphisme, du design digital ou de la communication. » r


Imprimer cette lettre

Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici

 


Comment donner ?

Trésorier Didier Graff

  • Versement : Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS
    IBAN FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale.
  • Chèque postal à adresser à la Sarra.7 rue de la Sarra 69600 Oullins.
  • Dans une enveloppe au culte.

Contact de la paroisse

Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –

Pour aller plus loin, vous pouvez :


-----------
Cet article a été actualisé le : 25 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *