Lettre de nouvelles : «la générosité, acte de résistance et geste de foi.»




Chers frères et sœurs et amis de la Sarra,

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous accueillons à la Sarra des catéchumènes Suisse que leur programme conduit chaque année sur les pas de Pierre Valdo et des « pauvres de Lyon ». Avec eux, nous avons parlé de pauvreté, toutes sortes de pauvreté, et trouvé dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 26, cette difficile prophétie de Jésus: «Vous aurez toujours des pauvres avec vous».

Ce propos déconstruit en réalité l’argumentation pleine d’hypocrisie de ceux qui, au nom de leur charité, critiquent une femme porteuse d’une offrande pour le Christ. Cette femme dépose tout ce qu’elle a de plus précieux aux pieds de Jésus. Ne retient rien. C’est comme une onction pour Celui qui va aller au bout du don, à l’extrême de sa vie. Un geste généreux qui n’a pas de prix. «On se souviendra d’elle», déclare Jésus, partout où sera annoncé l’Évangile.

Le 17 Octobre est la journée nationale du refus de la misère. Que rien jamais ne nous fasse oublier que la générosité est un acte de résistance et un geste de foi.

Françoise Sternberger


Comment trouver les nouvelles de la paroisse et garder du lien ?

Suite à la pandémie de Covid 19, nous avons voulu pallier au manque de liens par une Lettre de nouvelles qui paraît toutes les deux semaines. Cette lettre a petit à petit pris le relais du journal Sarra Info. Cette Lettre est consultable et imprimable sur le site internet de la paroisse, et envoyée à toutes les personnes qui s’abonnent via le site ou par une demande adressée au webmaster.
La Loi informatique et liberté, et le règlement général sur la protection des données nous obligeant à la plus grande prudence dans l’envoi de nos mails.
Nous allons tenter de remettre en route un nouveau Sarra Info, avec quatre parutions annuelles.
Entre temps, un geste solidaire facile serait d’imprimer la lettre de nouvelles pour un autre, une voisine, une visite, un parent, ou quelques anciens ?
La lettre est imprimée pour le culte, sauf oubli. La réclamer.
Il est également possible de s’abonner au journal Réveil, mensuel régional, qui offre une chronique pour chaque paroisse, aumôneries et mission jeepp, et aussi des articles de fond et des nouvelles régionales.

Pour rappel, notre webmaster est Franck Issartel :

Notre site internet : www.sarra-oullins.fr
La page facebook de la paroisse : www.facebook.com/groups/eglise.protestante.unie.de.la.sarra

Agenda

Culte tous les dimanches à 10h

  • dimanche 16 octobre :
    • Accueil liturgique à 10h à la Sarra
    • Culte de la Cité à 10h30 au Grand Temple (3 quai Augagneur, grand Temple de Lyon)
    • Culte famille à 16h à la Sarra – culte à quatre pattes accessible aux plus petits
    • Prière de Taizé à 18h à Saint Viateur
  • dimanche 23 octobre : culte partage à 10h
  • dimanche 30 octobre : culte présidé par Laetitia Perrichon
  • dimanche 6 novembre : culte à 10h suivi d’un repas

Retrouver l’agenda à tout instant sur le site en cliquant sur :

Agenda du Mois

Jardiner/ bricoler/ lessiver

Samedi 22 Octobre et 26 Novembre, deux journées d’entretien du parc et des bâtiments, de 9h à 14h, avec le partage du repas.
Inscriptions Jean Louis Vanier 06 88 82 77 87

Études bibliques

Il est toujours temps de vous inscrire pour un partage/étude biblique sur le livre d’Esaïe .
4 groupes se réunissent, à Oullins, Sainte Foy, et nouvellement à Craponne.
Renseignements auprès du pasteur.

Jeunesse

Décès

Nous vous annonçons le décès de Marie Rose Jouve ce mercredi 13 Octobre, dans sa maison de retraite. Un service aura lieu mardi 18 Octobre à 9h à la Sarra. Dans cette famille affectée par beaucoup d’épreuves et de deuils, Marie Rose a été jusqu’au bout le témoin d’une force de rebond et de résilience dans la Foi.

Nous vous rappelons également le décès d’Odile Nordberg cet été. Tous n’ayant pu être prévenu ou présent au service le 23 Août à la Sarra, nous prendrons un temps de prière et témoignages lors du culte du dimanche 6 Novembre.

Hospitalité/solidarité

Roméo Odibo, 23 ans, nigérian, est accueilli à la Sarra depuis l’été. Il a de l’expérience en restauration rapide et dans l’entretien. Il aurait besoin en priorité d’une promesse d’embauche. Entre temps, il est prêt à assurer des petits travaux. Tel: 07 67 13 46 76

Alain Wumbanzila, en attente d’un changement de situation, recherche toujours des petits travaux rénumérés (tel. 07 67 53 94 60)

Nous avons le plaisir d’annoncer le mariage de Patchely Mouanda et Franche Lengoyl le samedi 12 Novembre 2022 à Firminy.
Une cagnotte est ouverte pour aider le jeune couple.
Patchely a été hébergé et reste accompagné par la Sarra et l’Asseda.


Appels aux dons

«Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, disposant toujours, à tous égards, de tout le nécessaire, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne ». 2 Corinthiens 9

Chères amies et chers amis de la paroisse,

Lors du printemps dernier, je rappelais combien notre communauté avait su se mobiliser pour répondre à ses engagements financiers, votés en assemblée générale, et atteindre le quasi-équilibre (recettes/dépenses) de ses comptes en 2021. Renouvelons nos remerciements à tous ceux et celles qui y ont contribué, c’est une belle preuve d’attachement à leur Église !

Pour 2022, le Conseil régional Centre-Rhône-Alpes nous demande un effort supplémentaire de 1730 €. Il s’agit de notre contribution aux salaires, pensions de retraire, formation des pasteur.es pour l’essentiel. En outre, nous avons accepté un montant de 4 800 euros supplémentaire de dépenses courantes de notre paroisse.

Au moment de notre rentrée paroissiale, nous sommes à un moment charnière pour honorer ces engagements. En effet, nous avons pris du retard et ce, du fait d’une baisse de 4 500 € des offrandes par rapport à août 2021. Si cette tendance se confirmait, notre exercice financier s’en trouverait sérieusement affectées en fin d’années.

Notre Église demeure ce témoin de l’Évangile dans un monde incertain, mais pour porter ce témoignage, elle a besoin de notre fidélité. Nous pouvons tous ensemble nous mobiliser par nos dons. Petits ou grands, ils sont le signe de notre reconnaissance de la grâce de Dieu reçu en partage.

Merci pour votre participation active et régulière.

Didier GRAFF
Trésorier

Comment donner ?

  • Versement : Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS
    IBAN FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale.
  • Chèque postal à adresser à la Sarra.7 rue de la Sarra 69600 Oullins.
  • Dans une enveloppe au culte.

Trésorier Didier Graff


Imprimer cette lettre

Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici


Contact de la paroisse

Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la Sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –

Pour aller plus loin, vous pouvez :


-----------
Cet article a été actualisé le : 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.