Chaque dimanche nous fêtons Pâques, la croix vide de nos temples proclame la Résurrection.
A Taizé également chaque vendredi est déposée une croix à terre pour la prière des jeunes et chaque samedi sont allumées des bougies dont chacun-e peut transmettre la flamme à son voisin-e.
Dans nos calendriers, agendas, est inscrit chaque année la date de Pâques, et tous peuvent profiter, bien au-delà du cercle des convaincus, d’un long week-end de congé, avec pour l’Alsace et les pays protestants le vendredi férié en plus! Les chocolats de Pâques, cloches et poissons divers ne sont pas non plus réservés aux fidèles. On peut être non-croyant et gourmand !
Charles, un jeune de la catéchèse œcuménique, nous a raconté Dimanche avec conviction ce que signifiait le signe du poisson «Ichtus» pour les premiers chrétiens. On pourrait ainsi continuer à ouvrir le sens de cette pierre roulée, de ce tombeau vide, pour d’autres, autour d’une joyeuse chasse aux œufs? Laisser filtrer la lumière de l’aube, avec une parole lumineuse pour quelqu’un qui en aurait besoin, une confession de foi courageuse, ailleurs que dans un Temple ?
Belle fête de Pâques.
Et bonnes vacances aux familles.
Françoise Sternberger
Notre trésorier a rédigé une lettre d’appel aux dons qui est transmise avec les reçus fiscaux qui viennent d’être envoyés. La voici dans la Lettre.
Un sondage est en cours de réalisation auprès des familles, sur la thématique du lien entre le culte et la catéchèse, plus largement la vie d’église avec les enfants… Il est réalisé par Marie qui a passé cinq semaines de stage à la Sarra et nous fera un retour sur vos réponses. C’est un sujet de fond qui fera l’objet d’une réflexion poursuivie sur plusieurs mois, avec le Conseil, la catéchèse, les personnes concernées et dont nous vous partagerons les évolutions. Merci pour votre soutien.
Voici le lien:https://forms.office.com/r/7Bw4aT42HT
Quelques retours sur le culte familles des rameaux avec des témoignages de la catéchèse œcuménique.
«Nous les lycéens nous avons partagé hier sur quoi témoigner ce matin. Nous avons plusieurs mots en commun. Avoir la foi et l’espérance, la joie et le partage, l’amour, la vie, Dieu. Pour Clément Jésus est dans tout le bien que nous pouvons rencontrer, jamais dans le mal. Pour Héloïse, Jésus est celui qui nous a rassemblés, c’est grâce à Lui que nous sommes chrétiens. Nous le ressentons dans la cohésion et la bonne entente du dernier culte des jeunes à Lyon, avec Jeep dit Nathanaël.
On avance plus vite tout seul, mais ensemble on va plus loin, rappelle Manou. Au kt on aime avancer ensemble, en groupe, à Taizé, au camp ski. On partage plus intimement au kt, dans un cadre plus personnel que d’autres lieux sportifs, associatifs.
Enfin, nous sommes unanimes à nous sentir enrichis par l’œcuménisme. Apprendre, comprendre, respecter, enrichit notre foi, on apprend beaucoup de l’autre et sur soi-même en ayant différentes croyances dans le groupe. »
Lu par Salomé et Fanny.
Témoignage 4/3eme – Culte des Rameaux – Être Chrétien ?
On est allé à la Rencontre des Communautés Chrétiennes Adventiste et Orthodoxe
On a eu le témoignage de Peter Hanson, sur l’Eglise Luthérienne, On a rencontré les Jeunes de l’Aumônerie Catholique de Givors.
Tous ont des Points Communs
Mais des pratiques différentes.
Tout le Monde est différent
Point Commun de l’Ensemble des Chrétiens:
Croire dans le Message d’Amour de Jésus
Croire en la Résurrection – Jésus s’est relevé de la Mort
Croire dans la Parole Biblique
Chacun vit sa foi comme il le souhaite. Le Message de Jésus c’est : Aimer son Prochain, Vivre l’Enseignement de Jésus, Vivre avec les Autres en Paix
Pour étudiants et jeunes professionnels. Rencontres les lundis et mercredis soirs (12 rue Fénelon 6ème).
Notre délégué au Conseil de poste est Jean louis Vanier. Simon, Estelle, Manou et Loïc sont membres de Jeepp, n’hésitez pas à les questionner.
Contact Dina :
Retrouver l’agenda à tout instant sur le site en cliquant sur :
Trésorier Didier Graff
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la Sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –
Pour aller plus loin, vous pouvez :
Laisser un commentaire