Mirly 2021 : Le travail demain… Servir les autres et notre planète




Covid oblige, les rencontres annuelles de la Mirly, rendez-vous unique de réflexion et de débats sur le monde du travail, auront lieu les 30 et 31 janvier 2021 en visio-conférence.

« Le travail demain… Servir les autres et notre planète »

La crise sanitaire a révélé des emplois à l »arrière de la société : invisibles, contraints mais nécessaires à la vie de tous. Au plan économique, ses effets sur l’emploi vont être considérables. Elle a mis en lumière l’importance de l’écologie : réchauffement climatique, diversité végétale ou animale, etc.
Comment l’évolution du travail va-t’elle répondre à ces divers besoins d’emplois plus nombreux et mieux reconnus au service des autres et de la planète ?
Quelles activités actuelles montrent la voie et nous donnent envie de la promouvoir ?

La pandémie a mis en évidence le caractère décisif du « care », du travail de soin en direction des autres humains, à l’opposé des « bull shit jobs ». Par ailleurs l’exigence de la transition écologique nous amène à redonner la priorité au sens du travail, à l’envisager d’abord comme une activité de soin aux autres mais aussi une activité de soins à la planète.

Informations et inscriptions

En savoir plus sur « Les Rencontres de la Mirly »

La « Mission dans l’Industrie » créée par la FPF, a présidé à la naissance à Lyon de la Mission Industrie dans la Région Lyonnaise, MIRLY au début des années 80, association de réflexion sur le monde du travail et d’aide aux demandeurs d’emploi.

En 2019, une nouvelle association « LES RENCONTRES de la MIRLY » a été créée par l’équipe de bénévoles pour continuer ce travail de réflexion et « d’évangélisation ».

La commission des ministères de l’EPUdF ayant reconnu un travail « sérieux et utile », recommande leur participation aux étudiants en théologie de Paris et Montpellier, et les finance : nous accueillons une moyenne de 3 étudiants chaque année. La Mission populaire reconnait ces rencontres comme lieu de formation pour ses pasteurs. Enfin l’association reçoit une petite aide de la région EPUdF Centre Alpes Rhône. Les rencontres se tiennent toujours le dernier WE de janvier depuis 31 ans.


-----------
Cet article a été actualisé le : 4 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *