Retours sur la sortie-rando du groupe EVENTAIL septembre 2023




Début septembre, le groupe Eventail de la Sarra a pu découvrir, connaître, voire un peu mieux comprendre cette belle région du Gard et de la Camargue. Ceci grâce à Denis Costil dont la famille est originaire de cette région et plus particulièrement du moulin de Aymargues et qui nous a organisé les différentes visites et conférences. C’est sa maison familiale qui a été, durant ces 5 jours, le « camp de base » des 17 participants qui ont également pu profiter d’excellents dîners fournis par un traiteur local.

Cela a été une découverte formidable pour la plupart des personnes : Ambrussum, Pic St Loup ou village de St Martin de Londres (juste avant les inondations dont les photos dans la presse ont beaucoup impressionné !), le site préhistorique de Cambous, la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, une course camarguaise de taureaux (trophée des as !) ainsi que les formidables constructions d’Aigues-Mortes. Tous ces lieux et évènements ont été fort appréciés.

Mais nous avons aussi suivi avec attention les interventions concernant la situation de l’Eglise protestante unie en Cévennes-Languedoc-Roussillon, l’histoire en direct du village de St Martin de Londres ou, de façon plus générale, l’histoire des protestants dans cette région. Chacune des interventions, sur des modes différents, a passionné tout le monde.

Nos intervenants étaient :

  • Nelly Duret : historienne et écrivaine
  • Didier Amouroux : écrivain et conférencier
  • JF Breyne : pasteur, président de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon

Encore merci pour tout à Denis !
Merci aussi aux amis du groupe Eventail pour la bonne ambiance !

Sylvie Vanier, représentante du groupe Eventail


-----------
Cet article a été actualisé le : 12 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *