3 dates à retenir pour ces fêtes de Pâques !
Dans quel état d’esprit entrerons-nous dans la semaine de Pâques ? Le groupe de prière de la Sarra nous invite à former « une chaîne de prière » en ce temps de méditation de la Passion du Christ, alors que l’actualité entre en résonance avec cette croix dressée au cœur du monde.
Odile nous explique cette proposition toute simple.
Jésus dit à ses disciples « Mon âme est triste à mourir, restez ici et veillez… » Il revient vers les disciples qu’il trouva endormis et dit à Pierre « Simon, tu dors. Tu n’as pas pu veiller une heure ! – Veillez et priez …»
Veillons et prions. Prions en communion avec toutes les victimes de ces temps de confusions et de violences. Prions en communion avec tous ces hommes et ces femmes, ces enfants jetés sur les routes. Prions en communion avec les chrétiens du Moyen-Orient qui attendent notre prière, et toutes les minorités religieuses persécutés pour leur foi ou leurs origines. Prions avec tous nos proches qui traversent un temps crucial de leur vie.
Comment ? Quand prier ? Tous les jours, chez soi, mettons un temps à part, entre cinq minutes et une heure peu importe. Seul, en couple ou en famille. En lien avec les autres par ce temps de prière.
Nous pouvons choisir chaque jour une situation particulière, un pays, les enfants, les responsables et même les bourreaux.
Cela s’appelle une chaîne de prière. Nous serons liés les uns aux autres par cette méditation priante quotidienne qui fera de nous des veilleurs de l’aube.
Françoise Sternberger