Grand Kiff – Retours


Le Grand KIFF à Saint Malo en Juillet 2016
Le Grand KIFF à Saint Malo en Juillet 2016

Venus de toute la France, les jeunes de l’EPUDF se sont réunis cette années à St Malo cet été du 17 au 31 juillet. Corinne nous fait un retour.

Et vous qui dites-vous que je suis ?
C’était la question posée aux jeunes de l’EPUDF réunis à St Malo cet été du 17 au 31 juillet.
Rencontres, témoignages, louanges, prières, lecture de la bible, ateliers : danse, clown, peinture, maquillage, contes, théâtre…. Le rythme était soutenu ! Il y eu aussi cet après-midi dédiée à réfléchir sur les thèses 2017, allongés sur la pelouse bretonne, les échanges n’en furent pas moins denses et profonds, en voici l’une d’elle rédigée par les jeunes de centre alpes Rhône « Luttons contre l’esprit de fermeture qui conduit à la peur de l’autre et à des exclusions intergénérationnelles, interculturelles, interreligieuses et sociales… Elles conduisent à différentes formes de violences physiques et psychologiques ».

Ce rassemblement fut riche en émotions. Il y eu la joie, les rires, les jeux et il y eut la peine, la prière partagée avec nos frères catholiques douloureusement éprouvés par l’assassinat du père Hamel. Et il y eut le flash mob qui n’a pas pu se dérouler sur la plage mais qui fut vécu comme une protestation contre la haine et la violence, une danse, une prière, un hymne à la vie qui nous a tous fortement marqué et émue.
Nous venions de toute la France et ce rassemblement fut vécu sous le signe de l’unité. Au-delà de la diversité de nos attentes ecclésiologiques, les plus anciens se sont mis au service des plus jeunes pour les accompagner sur ce chemin de foi. Nous nous sommes écoutés mutuellement au rythme des ateliers, des temps biblique, des temps de cultes , des repas partagés… il y eut des rires, des larmes aussi parfois et des longues heures de trajets pour relier notre région à la belle ville de St Malo. Deux bus avaient été mis à disposition par l’EJR de CAR et ces quelques 28 heures aller retour furent l’occasion pour les jeunes de toute la région, de se rencontrer, de prendre le temps de s’écouter, de chanter, de prier, de prendre un café, quelques bonbons au distributeur et de faire la queue aux toilettes des stations-services de l’autoroute… ! Chaque halte fut autant d’occasion offerte aux jeunes adultes de témoigner et de transmettre aux plus jeunes le désir de s’engager dans une vie d’église toujours en construction. La soif de témoigner, la soif de pouvoir partager sa foi avec les plus anciens et aussi au cœur de la citée, d’écouter et de se sentir écouter se sont là quelques fruits de ce Grand Kiff, des fruits qui n’ont pas fini de jaillir… à nous maintenant de savoir les discerner et d’oser les accueillir comme une promesse d’avenir, une bonne nouvelle pour notre Eglise. Ils sont là, tout proche, prêts à se mettre au service de l’évangile simplement, audacieusement et joyeusement.

Corinne Danielan

Corinne est pasteur Église Protestante Unie de France & Aumônier du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l’Infirmerie Protestante,
Équipe Jeunesse Régional CAR – Lyon. Tel : 06 77 02 19 21


-----------
Cet article a été actualisé le : 18 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *