En réaction à la position sur le non accueil des réfugiés de Calais du Président de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Cercle de Silence et La Coordination Urgence Migrants-CUM organise un cercle du silence, le mercredi 12 octobre 2016, de 18h30 à 19h30, Place des Terreaux
Depuis plusieurs semaines, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, demande aux élus locaux et à la population de s’opposer, par tous les moyens, à l’accueil des réfugiés de Calais dans des centres d’accueil répartis sur tout le territoire et, donc, bien sûr, dans notre région.
La Coordination Urgence Migrants-CUM ne peut rester sans réaction face à une telle prise de position publique,
véritable provocation vis à vis des citoyens et des collectifs, de toutes tendances politiques et philosophiques, qui, rassemblés ou non autour de la Coordination Urgences Migrants (réseau de 14 associations et 1800 signataires de l’appel citoyen lancé en 2015 par la CUM) participent déjà ou souhaitent participer à la mise en place d’une politique d’accueil digne et responsable dans notre région.
C’est pourquoi nous avons décidé, en accord avec les responsables de « Lyon, Cercle de Silence » de lancer un vaste appel à rejoindre, de façon exceptionnelle pour certains, le Cercle de Silence prévu mercredi 12 octobre 2016, de 18h30 à 19h30, Place des Terreaux, pour afficher notre opposition et notre résistance aux propos tenus par le Président de Région.
« Refusons de dresser des murs autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! »
Réaffirmons au contraire notre détermination à participer concrètement, avec les pouvoirs publics, à la mise en place d’une véritable politique d’accueil des réfugiés et des migrants qui frappent à la porte de l’Europe et à notre porte !
Nous vous appelons donc à diffuser largement dans vos différents réseaux les deux documents que vous trouverez en pièces jointes.
Jean-Paul Vilain
Les pièces jointes de la lettre
Plus d’informations sur les sites suivant :
Plus de 500 personnes se sont rassemblées au côté d’un collectif d’associations (Médecins du Monde, Cimade, Pastorale des migrants, ….) dans un « Cercle de silence », le 12 octobre 2016, place des Terreaux à Lyon, pour témoigner de leur vive préoccupation face aux dernière prises de position de M. Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, sur l’accueil de migrants.