Chers frères et sœurs, amis de la Sarra,
Ce difficile confinement peut être vécu comme une mission. Rester à la maison a un sens : participer à la lutte contre la propagation du virus, protéger nos anciens, respecter nos soignants. Mais, comme nous l’évoquions en réunion téléphonique de Conseil, ce temps de confinement peut-être accueilli aussi comme salutaire en ce qu’il oblige à une vraie réflexion sur ces événements que nous vivons, à des conversions, décisions et changements de tout ordre pour l’église et la société. Mais que d’émotions difficiles à gérer. Alors, si nous en faisions notre chemin de Pâques, de Passion ?
Dimanche : Pour tous les malades guéris, pour la beauté de la nature en plein éveil, pour toutes les solidarités et gestes qui fendillent la peau de chagrin de nos journées confinées, chantons « Hosanna, gloire au roi des rois, seigneurs des seigneurs ».
Jeudi, jour gris: Prions en silence. Pour les heures où nous nous sentons las et fatigués, inquiets. Si indécis, trop longtemps seul.
Vendredi : Enfin lâchons nos douleurs, deuil, échecs, et découragements, envie de tout réussir et maîtriser. La croix se dresse entre ciel et terre. Déposons nos prières.
Samedi : journée blanche, où se côtoient l’espérance, le « peut-être », et la résignation. Prions pour tous ceux et celles qui se préparent dans l’incertitude à un baptême, une confirmation, un mariage, une action de grâce. Un changement.
Dimanche de Pâques, le vide s’amplifie. Mais le vent, le souffle, aiment le vide. Tôt le matin à l’aube, il n’a pas été question de le remplir, le combler de mots, ni d’explications ce vide. Mais de le vivre. « Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?» a interrogé le Ressuscité. Oui, que re-susciter dans nos vides, nos pleurs, nos rires ?
Bientôt ce sera Pâques – Alleluia Amen
Oullins, le 8 Avril 2020
Méditation
Le Blog d’Hélène : https://helenebarbarin.wixsite.com/website/post/covid-19
« Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d’avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour. » (Gn 1,7-8) Dieu crée par sa Parole. Il crée aussi en séparant. C’est ainsi que, pas à pas, le monde sort du chaos. La diversité est donc un bienfait de la création, notre richesse sous le ciel. C’est aussi la promesse que chacun est unique, précieux, que chacun a sa place, simplement parce chacun est né sous ce ciel séparé du néant par la Parole d’amour de Dieu. En ces temps troublés, rendons grâce pour ce trésor qui nous est donné : la diversité de tout ce qui est créé !
Nous avons quelques petites surprises pour fêter ce dimanche en lien, ensemble malgré l’éloignement, les détails seront précisés dans une très prochaine lettre et sur le site :
Des rendez-vous sur les ondes
Des Nouvelles des familles
Nous prions pour ceux et celles qui ont perdu un proche cette semaine. Sarah et Joseph, la famille Tchouameni, Pauline et Clément Maheu. Merci d’envoyer vos demandes d’intercession à Hélène ou Françoise, votre pasteur
Contact de la paroisse
Eglise protestante unie d’Oullins Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS
Pasteur Françoise STERNBERGER : 06 13 38 49 84 – mel :
Une PERMANENCE TELEPHONIQUE se met en place.
Réseaux sociaux :
Pour vos dons, offrandes à la paroisse :
Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS Iban FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835
La banque postale
Tant que la poste le permet, don par chèque à notre trésorière Françoise Viarisio
(11 passage des mariniers 69700 Givors).
Merci pour toutes ces lectures et tous ces rendez-vous qui nous font vivre cette période d’une manière très spéciale mais finalement très riche.Puisque nous avons du temps (surtout pour ceux qui sont seuls) sans être accaparés par les préparations de toutes sortes lorsque nous attendions la famille ….nous sommes plus disponibles à l’écoute de La Parole.