Lettre N°1 du dé-confinement responsable (13 mai 2020)



OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De plus en plus proches ?

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Qui est ce prochain, sinon celui qui s’approche de soi, se rend proche, ou celui qui passera après soi, le suivant ? Dans cet apprentissage du dé-confinement, ce verset me revient à l’esprit comme une évidence. Dans nos rues et métros le risque est que trop de personnes se rapprochent trop, trop tôt. Il faut, c’est vrai, une sacrée dose d’amour pour arriver à tenir bon, à être le bon prochain les uns des autres, celui qui s’approche à moins d’un mètre. Avec distance mais néanmoins sourire et gentillesse. Il faut c’est vrai une sacrée dose d’amour et d’humour pour s’approcher masqué de son prochain, sacrifier un peu de l’image de soi pour le bénéfice de tous et d’inconnus le plus souvent, et parfois refuser l’apéritif géant des copains, ou une réunion alors que l’on est vulnérable. C’est peut-être ça s’aimer soi même comme un autre.

Ensuite, se tenir ensemble devant Dieu le Tout proche dans un culte téléphoné à distance, c’est insuffisant, frustrant, mais étonnant quand même en capacité de nous offrir ce sentiment d’être aimé pour soi.

Françoise Sternberger


13 mai 2020 le mot spi du jour

« Tu as compté mes pas de vagabond ; dans ton outre recueille mes larmes. » (Ps 56, 9)

Alors que les activités sociales reprennent prudemment, alors que cela provoque à la fois soulagement et inquiétude, un certain nombre font face à des blessures profondes : le décès d’un proche que l’on n’ a pas pu accompagner, un couple brisé, un emploi perdu, une souffrance liée ou révélée par le long confinement… Avant qu’un chemin nouveau s’ouvre, il y aura pour certains un temps d’errance. N’oublions pas ceci : Dieu recueillera nos larmes, elles ne se perdront pas, il les transfigurera au temps voulu. Déposons-lui nos fardeaux !

Hélène Barbarin


Dimanche 17 mai à 18h Culte au téléphone
Appeler le 01 84 14 15 17 et composer le code 764729#
Nous méditerons dans l’Ecclesiaste, le chapitre 3, versets 1 à 8 : Il y a un temps pour tout
Régine, Roza, Moïse, Jack, avec Carole et Abigaël, prieront pour la fraternité.
Les chants choisis dans le recueil Alleluia : 31/33, strophes 1et 3 Ils ont marché – 12/16, strophe 3 Joie pour des sœurs et des frères

CONSIGNES POUR BIEN VIVRE LE DECONFINEMENT A la Sarra
Nous suivons les Consignes générales affichées à l’entrée des chemins d’Abraham

Réunion de 10 personnes maximum. Distance d’1 m à respecter. LAVAGE des mains très régulier et port du masque- désinfection des surfaces utilisées. Du produit désinfectant sera à disposition ainsi qu’une solution hydro alccolique pour les mains.

Consignes particulières :

  • AERER : les groupes doivent laisser ouvertes portes et/ou fenêtres entre deux séances et à la fin de la réunion afin que le ménage puisse être fait sans risque.
  • PROTEGER : les toilettes du bas et la cuisine sont réservées aux résidents => Les toilettes du bâtiment Jonas seront ouvertes en cas de nécessité et placées sous la responsabilité de chacun
  • RESPONSABLES : Les personnes vulnérables doivent être particulièrement attentives encore un peu de temps à éviter tout risque et tout rassemblement.

Les ressources pour nourrir notre foi

  • Quelques petites réunions sous conditions reprendront petit à petit. Contacter la Sarra
  • Le message d’Hélène sur son blog journalier : https://helenebarbarin.wixsite.com/website
  • Les mini cultes sur RCF les mercredi matin à 11h et Samedi soir à 18h
  • Tous les dimanches culte sur France Culture à 8h30 et Présence Protestante sur France 2.

Recherche stage d’apprentissage

Je suis actuellement en fin de 2ème année de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT Lyon 1, classé 3ème de ma promotion et récemment admis en 3ème année d’école d’ingénieur à l’INSA de Lyon, dans sa filière Génie Électrique, je suis à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’embaucher sous un contrat d’apprentissage en alternance dans la filière Génie Électrique de l’INSA à partir de septembre 2020 pendant 3 ans.
Email :
Tél : 07 49 25 22 56

Contact de la paroisse

Eglise protestante unie d’Oullins Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS

Pour vos dons, offrandes à la paroisse

Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS Iban FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale
Ou par chèque à notre trésorière Françoise Viarisio (11 passage des mariniers 69700 Givors).
Vous pouvez aussi mettre de côté chaque dimanche ce que vous auriez mis à la collecte, et le déposer dans les corbeilles dès que nous reprendrons les cultes.


-----------
Cet article a été actualisé le : 14 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *