Lettre N°1 du re-confinement (31 Octobre 2020)




Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés

Le mal quand il se répète devient malheur.

Il y a du malheur dans le mal qui se répète et nous touche une seconde fois. Comme si le mal s’installait, s’incrustait et devenait le temps de nos vies. Ces derniers jours plusieurs mauvaises nouvelles nous ont atteints simultanément. Le nécessaire re –confinement, qui peut durer, et ces crimes sans nom qui nous endeuillent. Ils nous laissent sans prises, ou presque, sur ces maux. Des maux qui n’épargnent pas ailleurs la planète Terre, secouée de tant de guerres et de détresses.

En temps de bonheur, les béatitudes évangéliques concernent ceux qui se décident à répondre à l’appel du Christ à œuvrer à un monde meilleur. Ce choix ne se fait pas sans renoncements, mais non sans bénéfices non plus ! Comme celui du sens retrouvé à nos vies, le sens du bonheur, celui qui est donné par surcroît, par grâce, qui ne s’achète pas.

En temps de malheur, la béatitude devient un horizon. Un essentiel, un ciel de sens… Ils seront consolés ceux qui pleurent. Le temps du malheur ne s’éternisera pas. Aujourd’hui, la parole de bonheur donne à nos journées une ouverture sur du possible. Il est possible que ce soit autrement. Que ce qui paraît nous enfermer ne le puisse pas, car un autre regard, une autre parole est possible, qui nous réconforte, nous rend plus forts, en notre âme et notre coeur.

Qu’est-ce qui peut bien aujourd’hui nous consoler, nous réconforter dans la peine qui nous touche ? Qu’est-il notre essentiel ? Relevons la tête et prions que nous soit ouvert un chemin de bonheur, de ce bonheur évangélique, qui est un surcroît de présence de Dieu et d’amour dans nos vies.

Que Dieu nous garde.

Françoise Sternberger

 


 

Culte du Dimanche 1er novembre

Nous pourrons nous réunir pour le culte, dans le respect très strict des contraintes sanitaires, avant l’arrêt complet des célébrations qui prend effet au 2 Novembre. Nous vous demandons de vous inscrire auprès de la Pasteur 06 13 38 49 84 / Et impérativement de penser à remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Il suffira de téléchargez l’attestation et de la compléter en ajoutant une ligne à la main : « Déplacement vers un lieu de culte 7 rue de la Sarra 69600 Oullins dans le cadre de la dérogation concernant le weekend de la Toussaint ».

Mercredi 4 novembre : bureau du conseil

Le bureau du Conseil de paroisse se réunira mercredi en visio conférence. Nous prendrons ensemble toutes les mesures nécessaires pour assurer des temps de culte commun. Le projet du consistoire étant de vivre un culte commun avec les autres paroisses de l’église protestante unie. Chaque paroisse locale pourra diffuser ce culte sur zoom où il y aura un temps propre à chaque communauté. Le culte sera accessible simplement aussi par téléphone. Nous vous expliquerons très vite comment cela va se passer. Les informations de connexion du culte seront tout le temps du confinement :

Des réunions autrement

Pour l’instant bien sûr, toutes les réunions et la catéchèse ne sont plus possibles en présentielles. Nous mettons en place des rencontres alternatives en viso conférences. Et ferons tout notre possible pour vous en informer largement par la News Letter hebdomadaire. Par courrier postal pour les paroissiens non connectés. Nous vous remercions de nous faire signe en toute simplicité si vous vous sentez isolé, avez besoin de parler, ou désirez nous signaler une personne à accompagner. Nous vous souhaitons de trouver du réconfort près de vous, dans ces lignes et le lien de la communauté.

En Christ.
Le conseil de paroisse


Contact de la paroisse

Eglise protestante unie d’Oullins – Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS

Dons par virement : Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS Iban FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale.
Par chèque adressé à La Sarra – ordre EPU oullins-Givors Décider d’un versement régulier par virement est également possible.


-----------
Cet article a été actualisé le : 5 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *