Lettre N°2 du dé-confinement responsable (20 mai 2020)




Des fêtes pour éclairer la terre

 Gen 1, 14-15 « Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans les cieux pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à fixer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ;  et que du haut des cieux elles éclairent la terre ! » Et il en fut ainsi. »

A l’approche des fêtes de la fin du Ramadan, de Chavouot et Pentecôte nous voyons s’approcher la possibilité d’ouvrir les lieux de culte. Pentecôte à la maison, ou au temple nous le saurons dès que les conditions seront précisées.

Prions que du haut des cieux, ces fêtes éclairent la terre et non seulement nos bâtiments de culte, que du haut des cieux ces fêtes éclairent le cœur et l’intelligence des hommes et des femmes. Que du haut des cieux, ces fêtes éclairent les choix de notre reprise tant économique, sociale, solidaire qu’écologique. Que du haut du ciel, nos fêtes donnent de la joie à tous les enfants du monde.

Ce jeudi de l’Ascension, à défaut d’être rassemblés sur un même lieu, paroisses, aumôneries, mission étudiante et jeunes professionnels, diaconats, associations d’entraide, nous pouvons être en lien fraternel.

Voici un lien vers une vidéo qui réunit une dizaine de témoignages d’actions d’entraide et de réflexions qui ont fleuri parmi nous pendant cette pandémie et que nous pouvons ensemble porter dans la prière  : https://youtu.be/pubvFngqr4s

Que vienne le temps de la fête ! Soyez bénis.

Françoise Sternberger


Le mot Spi d’Hélène (20 mai)

« Accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ep 4, 1b.4)

On en voit les prémices dans les média. Déjà, des tensions et des divisions apparaissent au sein des débats politiques. Et un certain malaise, car par moments les polémiques sont plus centrées sur un coupable à dénicher et à sanctionner que sur ce qui nous aiderait à construire. La tentation est là de gérer l’après-crise avec les outils et modèles d’avant. Pourtant, le monde entier plongé dans la même crise a tenu par la même espérance : vivre, quelle que soit la manière dont il l’a exprimé. Puissions-nous maintenant nous accueillir comme un seul corps animé d’un seul Esprit, avec et non contre nos différences ! 

Hélène Barbarin

Retrouver le message quotidien d’Héléna sur son blog journalier : https://helenebarbarin.wixsite.com/website

 


Agenda


Les ressources pour nourrir notre foi

  • Les mini cultes sur RCF les mercredi matin à 11h et Samedi soir à 18h
  • le culte de l’Ascension Jeudi 21 mai :
    • France Culture à 8h30 – Service protestant. Jean-Luc Gadreau, pasteur de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France. 
    • France 2 à 10h. Présence protestante, culte de l’Ascension en Eurovision. Un programme proposé par la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone).
  • Samedi 30 mai : un message de pentecôte sera envoyé par les enfants, jeunes et familles de la catéchèse œcuménique aux paroisses protestantes et catholiques. Ouvrez l’œil !

Offre de service civique

Le foyer de la Duchere propose un offre de service civique au foyer en 2020-2021. Ci-joint la fiche de mission


Contact de la paroisse

Eglise protestante unie d’Oullins Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS


Pour vos dons, offrandes à la paroisse

Nous tenons à vous exprimer  notre grande reconnaissance déjà pour vos engagements significatifs et les petits mots amicaux qui accompagnent vos dons. MERCI

Eglise protestante unie de Lyon OULLINS/GIVORS Iban FR62 2004 1010 0700 6717 7S03 835 La banque postale Ou par chèque à notre trésorière Françoise Viarisio (11 passage des mariniers 69700 Givors).
Vous pouvez aussi mettre de côté chaque dimanche ce que vous auriez mis à la collecte, et le déposer dans les corbeilles dès que nous reprendrons les cultes.

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 27 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *