Lettre N°18 du re-confinement (26 Mai 2021) : Espérance et lucidité




Jérémie 31,13 « Alors les jeunes filles danseront de joie, de même que les jeunes gens et les personnes âgées désormais réunis. En effet, déclare le Seigneur, je changerai leur tristesse en allégresse ; je les consolerai de leurs chagrins, je les remplirai de joie. »

Le pont de pentecôte a soufflé un petit air de liberté.  Aller en terrasse, danser dans la rue, visiter un musée, retourner au cinéma, à la médiathèque redeviennent possible… Peu à peu s’esquissent les contours de la vie d’après. A envisager, dévisager, avec espérance et lucidité.

Le vent de la Vie souffle où il veut. Aussi sur les cœurs en peines, et les tempêtes intérieures ou sociétales, communautaires. Où il veut, le vent souffle et soufflera des projets d’avenir, et la foi en ce qui peut advenir. Car il est le Consolateur, l’esprit de consolation.

Commence maintenant un temps du recueillement. Pour recueillir les peines d’une année confinée, recueillir les inspirations créatrices de ce temps aussi. Ensuite, une liturgie de consolation pour fatigués et chargés existe dans notre Eglise. Ne serait-elle pas une proposition essentielle à vivre avant la dispersion de l’été, pour déposer tout cet essoufflement et prendre une bonne inspiration ? Quel écho en vous ?

Seigneur, donne-nous la prière et nous la danserons comme danse l’enfant sous la pluie du soleil.( Sœur Myriam)

Françoise Sternberger

 


Nos cultes :

La jauge étant toujours de rigueur, nous persévérons pour l’instant dans la proposition des deux cultes du dimanche 9h45 et 11h. Nous avons hâte de nous retrouver tous ensemble. Les deux horaires semblent cependant convenir soit aux familles avec enfants petits ou aux paroissiens éloignés par les kms. Nous voudrions faire un petit sondage dans le prochain Sarra Info, préparez vous !

Pourquoi les familles ne sont pas plus nombreuses au culte ? La question revient souvent aux oreilles de la pasteur qui n’a pas vocation à tirer les oreilles, mais à la tendre. Vos témoignages, propositions, réflexions ? Nous sommes à votre écoute, avec le conseil de paroisse et l’équipe Culte pour innover avec vous.

Agenda

  • Jeudi 27 Mai pastorale régionale, pour les pasteurs, sur zoom sur la laïcit , avec Jean Daniel Roques.
  • Vendredi 28 à 20h30 sur zoom.  Le  groupe de maison de ste Foy. Texte biblique les pèlerins d’Emmaüs.
  • Samedi 29 matin : quelques jeunes tourneront une petite vidéo sur le groupe du KT Lycées. La Branche aînée unioniste de Lyon rive gauche se retrouvera à la Sarra.
  • Dimanche 30 mai :
    • Cultes à 9h45 et 11h
    • Prière avec les chants de Taizé à 18h à l’église saint Viateur d’Oullins, 3 rue Henri Barbusse.

EGLISE VERTE

  • Samedi 5 juin aura lieu la 1ère assemblée générale d’église verte, qui s’est organisée au niveau national en association. Sur Zoom.
  • Jeudi 10 juin à 18h30 et Samedi 26 Juin à 18h, à la Sarra. Deux horaires possibles au choix pour un partage ouvert sur la question de l’espérance aux prises avec l’effondrement, à partir du stage vécu par la pasteur.  Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’une mise en commun de problématiques qui nous concernent tous et de pistes théologiques, de Jean Calvin aux théologiens du 21ème siècle,  et méditatives pour nourrir la soif d’espérance dans ce contexte dit de collapsologie.
    Il est préférable de s’inscrire pour l’organisation d’un petit en cas le jeudi et barbecue le samedi.

Un message pour les jeunes de la part de la Mission Jeepp

SAVE THE DATE – DIMANCHE 6 JUIN

Les amis,

Cette année la Mission Jeepp a le but de s’approcher des groupes des jeunes adolescents des paroisses protestantes de Lyon.

Pour cela nous proposons une journée, le dimanche 6 juin, que commencera avec un culte à 11h à l’église Luthérienne. Et si la météo nous permet nous t’invitons aussi à apporter un pique-nique car, après le culte, nous allons tous au parc pour un temps de convivialité.

Invitez qui vous voulez !!

À bientôt,

Mateus et Mariana

Inscriptions grand kiff

29juillet au 2 Août à Albi. La première étape est de signaler à Manou les jeunes qui sont intéressés, comme accompagnatrice Manou recevra du grand kiff un code d’inscription pour le groupe. Ensuite les jeunes s’inscriront d’eux-mêmes sur le site national avec ce code. Deux bus partiront de Lyon, pris en charge par la région de l’Epudf en Centre Alpes Rhône. La participation à tout le camp est de 95 euros. Plus d’informations en cliquant ici

 


Imprimer cette lettre

Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici


Contact de la paroisse

Eglise protestante unie d’Oullins Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS- 06 13 38 49 84

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 16 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.