L’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon (AJCL) nous présente son programme de rencontres sur 2019
Sources des informations :
Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le rabbin Nissim Malka et le cardinal Philippe Barbarin. Echanges partir du Psaume 85 (84), 11 sur le thème : Justice et paix s’embrassent, un chemin d’unité.
Œcuménisme et ouverture à la tradition rabbinique, en débat avec Nicole Fabre, Pierre Lathuilière et Jean Massonnet
Diversité et unité : deux notions difficiles à tenir ensemble dans nos sociétés. Ce défi s’adresse aussi aux Églises chrétiennes. Pour y répondre, elles devraient trouver un puissant appui dans un regard commun porté sur leurs racines juives. Ce sera l’objet du débat de cette soirée.
Les maîtres pharisiens ont su élaborer un sens de la Parole, de la recherche et du débat dans une société juive qui était traversée, comme toute société, par toutes sortes de tensions et contradictions dans les deux siècles qui précèdent notre ère ainsi qu’au premier siècle suivant. Ils ont ainsi permis au judaïsme de poursuivre sa route au cours de l’histoire. Mais ils ont aussi fourni au christianisme naissant la matrice théologique à partir de laquelle il peut mettre en œuvre un sens communautaire qui transforme la volonté de puissance en service fraternel, et qui permet d’inclure et d’honorer les différences à l’intérieur d’une Transcendance qui leur donne toute leur valeur. N’y aurait-il pas là une source d’inspiration propre à inspirer la mise en œuvre d’un « vivre ensemble » difficile à promouvoir dans notre société, tout comme dans les Églises ?
Projection du Film « Qui sont ceux-là pour toi ? » suivie d’un débat entre Jean-François Bensahel, le Rabbin Nissim Sultan, le cardinal Barbarin, le frère Louis-Marie Coudray et le P. Jean Massonnet
Le film « Qui sont ceux-là pour toi ? » reprend, pour une part importante, la session organisée à Paray le Monial en juillet 2016, entre la communauté de l’Emmanuel et le SNRJ (Service national pour les relations avec le judaïsme). Mais le scénario passe aussi par Paris, Lyon, Rome, Jérusalem. De nombreuses personnes sont interviewées, autant chrétiennes que juives. L’ensemble des dialogues fournit une
riche moisson de réflexions sur l’état actuel des relations entre juifs et chrétiens. Les personnes qui interviendront à la suite de la projection figurent toutes dans le film. Le débat qu’elles entreprendront aidera à ressaisir de façon vivante l’état des relations entre Juifs et chrétiens, les progrès réalisés et les perspectives d’avenir.
Programme de cette demi-journée :
Visite du cimetière de La Mouche avec deux historiens, Monsieur Jacques Gerstenkorn et Madame Sylvie Altar . Faire l’histoire avec ses pieds, saison 2. : « Visite du cimetière de la Mouche ».
Situé rue Abraham Bloch dans le quartier de Gerland, le cimetière juif de la Mouche couvre une superficie de 7 000 mètres carrés et compte plus de 4 900 tombes. L’objectif de cette visite est de construire, voire de reconstruire, la mémoire de la communauté juive de Lyon. Le cimetière de la Mouche est en effet le premier cimetière juif consistorial de Lyon, son « histoire foncière » fait partie du patrimoine
juif lyonnais. A ce titre, il mérite que l’on retrace ses différents agrandissements qui accompagnent l’évolution de la présence juive dans la cité. Cette visite se fera à deux voix, celle de l’universitaire Jacques Gerstenkorn, permettra de découvrir l’histoire la plus ancienne du cimetière de sa création et son évolution du XVIII au début du XXème siècle et celle de Sylvie Altar, docteure en histoire, spécialiste des Juifs à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale ; elle racontera l’histoire tragique de cette période. Ce parcours sera l’occasion de « rencontrer » et de raconter la vie de personnages qui ont profondément marqué la vie juive à Lyon.
Laisser un commentaire