Les protestants sont-ils favorables au mariage pour tous ?


On a moins entendu les protestants que les catholiques sur cette question, car pour eux le mariage n’étant pas un sacrement, ils n’en ont pas une approche religieuse. Les instances représentatives des différents courants protestants ont longtemps été défavorables au mariage des homosexuels ; non pas pour des raisons théologiques, mais pour des raisons sociales, anthropologiques et symboliques. A leurs sens, le mariage est « une organisation sociale qui contribue à structurer les relations en symbolisant la différence entre générations, entre les sexes, entre épousables et non épousables ».  Mais en 2015, au terme d’un processus de réflexion et de débat mené depuis 18 mois dans toute l’Eglise, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France a décidé d’élargir les possibilités d’accompagnement liturgique des personnes et des couples, en adoptant notamment l’article suivant :

 « Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. ».

Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur.


-----------
Cet article a été actualisé le : 8 septembre 2015