Ukraine : déclaration commune des responsables religieux de la métropole de Lyon


Guerre en Ukraine (source journal "Le Monde"

Déclaration Commune des responsables religieux de la métropole de Lyon au sujet de la guerre contre l’Ukraine

Depuis jeudi, l’Ukraine fait l’objet d’une agression militaire brutale décidée par le président de la Fédération de Russie. Les morts et les blessés se comptent déjà par centaines, et des centaines de milliers de personnes ont pris la route de l’exode. Les conséquences de cette guerre s’annoncent tragiques, pour le peuple ukrainien d’abord, mais aussi pour la vie du monde. La sécurité de l’Europe se trouve désormais gravement menacée, et la paix mondiale est en danger comme il y avait longtemps que cela n’était pas arrivé.

Responsables religieux juif, chrétiens ( de différentes Eglises ) et musulman de la métropole de Lyon, nous tenons, en ces heures graves pour tous, à avoir une parole commune. Nous professons ensemble que l’humanité a été créée pour la paix, et que la paix est un don de Celui qui est à l’origine et à l’achèvement de tout : l’Eternel, le Seigneur des univers. Les vocables « Shalom »,
« Paix », Salam » sont, dans nos religions respectives, des noms du Créateur lui-même. Celui-ci ne cesse de nous appeler à la paix.

En ces temps douloureux, notre clameur monte vers le Seigneur. Nous lui demandons d’éclairer les gouvernants, de convertir les cœurs qui doivent l’être, d’accorder son réconfort aux victimes, de soutenir tous ceux et toutes celles qui ont le souci de restaurer la paix et la justice. Nous appelons tous les fidèles de nos communautés respectives à prier eux aussi pour le retour de la paix en
Ukraine, et pour toutes les victimes. Par la prière, par le jeûne, par les actions de charité, nous pouvons tous être acteurs de paix.

Nous-mêmes, nous voulons être ensemble signes de paix dans notre métropole et dans tous les territoires où s’exerce notre responsabilité. Alors qu’existent toujours des risques d’instrumentalisation des religions par les belligérants, nous disons avec force que seule la paix des hommes est digne de notre mission.

Lyon, vendredi 25 février 2022.

  • Pasteur Pierre Blanzat, Eglise Protestante Unie de France et Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France.
  • Père Antoine Callot, Eglise Orthodoxe, Patriarcat de Constantinople.
  • Pasteur Erwan Cloarec, Eglise Evangélique Baptiste de Lyon.
  • Monsieur le Grand Rabbin Daniel Dahan, grand rabbin de Lyon.
  • Père Cyrille Gabra, Eglise Orthodoxe Copte.
  • Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon.
  • Père Issak Hekimian, Eglise Apostolique Arménienne.
  • Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.
  • Pasteur Daniel Thévenet, Eglise du Réveil et Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France.

Pour tout contact : père Christian Delorme, 06 85 01 49 75 .


-----------
Cet article a été actualisé le : 2 mars 2022

4 réponses à “Ukraine : déclaration commune des responsables religieux de la métropole de Lyon”

  1. MICARD Marianne dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre déclaration commune;
    J ‘aimerais participer à un temps de prière
    œcuménique pour la Paix .
    Est-ce qu’une veillée va être organisée dans notre
    région ?
    Merci d ‘avance pour votre réponse,
    Marianne Micard

    • admin dit :

      Célébration Œcuménique – Prions pour la Paix – Vendredi 4 Mars à 19h00 à l’église apostolique Arménienne, 295 rue Andre Philipp -LYON 3)

  2. MICARD dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse.
    Malheureusement je ne l ‘ai trouvée que ce matin car pour regarder si j ‘avais reçu une réponse je consultais mon adresse mail. Pourrez-vous me dire si d ‘autres veillées sont organisées et aurez-vous la possibilité de le faire sur mon adresse mail ? Je ressens si profondément le désir et l’urgence de prier en Eglise pour la Paix. Je veux bien aussi aider à l’organisation d ‘une veillée.
    Bien fraternellement,
    Marianne Micard
    06 03 72 18 78

    • admin dit :

      Bonjour,
      Désolé pour le retard de ma réponse.
      Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de la paroisse directement depuis la page d’acceuil (à droite de l’écran) en saisissant l’adresses email souhaitée.
      sinon, les informations sont normalement également disponibles dans l’agenda à l’adresse https://www.sarra-oullins.fr/agenda-du-mois/. Ce lien est accessible depuis notre site Web dans la rubrique « Trouver » / « Agenda du mois »
      Bonne journée
      Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.