Cercle du silence : mobilisation citoyenne mercredi 12 octobre 2016



mobilisation citoyenne sur la Place des Terreaux mercredi 12 octobre 2016

En réaction à la position sur le non accueil des réfugiés de Calais du Président de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Cercle de Silence et La Coordination Urgence Migrants-CUM organise un cercle du silence, le mercredi 12 octobre 2016, de 18h30 à 19h30, Place des Terreaux

Depuis plusieurs semaines, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, demande aux élus locaux et à la population de s’opposer, par tous les moyens, à l’accueil des réfugiés de Calais dans des centres d’accueil répartis sur tout le territoire et, donc, bien sûr, dans notre région.
La Coordination Urgence Migrants-CUM ne peut rester sans réaction face à une telle prise de position publique,

véritable provocation vis à vis des citoyens et des collectifs, de toutes tendances politiques et philosophiques, qui, rassemblés ou non autour de la Coordination Urgences Migrants (réseau de 14 associations et 1800 signataires de l’appel citoyen lancé en 2015 par la CUM) participent déjà ou  souhaitent participer à la mise en place d’une politique d’accueil digne et responsable dans notre région.
C’est pourquoi nous avons décidé, en accord avec les responsables de « Lyon, Cercle de Silence » de lancer un vaste appel à rejoindre, de façon exceptionnelle pour certains, le Cercle de Silence prévu mercredi 12 octobre 2016, de 18h30 à 19h30, Place des Terreaux, pour afficher notre opposition et notre résistance aux propos tenus par le Président de Région.
« Refusons de dresser des murs autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! »
Réaffirmons au contraire notre détermination à participer concrètement, avec les pouvoirs publics, à la mise en place d’une véritable politique d’accueil des réfugiés et des migrants qui frappent à la porte de l’Europe et à notre porte !
Nous vous appelons donc à diffuser largement  dans vos différents réseaux les deux documents que vous trouverez en pièces jointes.
 
Jean-Paul Vilain

Les pièces jointes de la lettre

Plus d’informations sur les sites suivant :


-----------
Cet article a été actualisé le : 14 octobre 2016

Une réponse à “Cercle du silence : mobilisation citoyenne mercredi 12 octobre 2016”

  1. admin dit :

    Plus de 500 personnes se sont rassemblées au côté d’un collectif d’associations (Médecins du Monde, Cimade, Pastorale des migrants, ….) dans un « Cercle de silence », le 12 octobre 2016, place des Terreaux à Lyon, pour témoigner de leur vive préoccupation face aux dernière prises de position de M. Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, sur l’accueil de migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *