Chorale : le récit des Psaumes



Le 19 Mars 2017 à la Sarra

L’association TAM TAM vous invite le mercredi 22 mars 2017 à 20H30 à la Sarra pour leur  « Récit des Psaumes » (voir présentation ci-dessous), interprété par 7 chanteurs.
Présentation du concert “le récit des Psaumes”
Cette cantate est adaptation des 68 premiers psaumes (dans l’ordre) pour récitant et chœur à 4 voix mixtes. Le propos est de parcourir la suite des psaumes comme l’histoire de la métamorphose intérieure d’une personne. Les épreuves souvent terribles alternent avec des moments de louange à “Dieu”. Ce cheminement est une invitation à élargir la géographie de l’expérience humaine.

Cette suite de tableaux permet de progresser au travers d’ambiances multiples. Eric Noyer, compositeur, a essayé en résumant ce texte immense de garder les images et de traduire en une impulsion contemporaine l’élan des auteurs originaux. La musique est entièrement au service du texte. Les chants sont de tous les niveaux : parfois relativement simples (polyphonie en canon à deux voies), la difficulté peut aller jusqu’à un choral à 4 voix avec de nombreuses dissonances.
C’est un concert de musique religieuse. L’espace artistique permet à chaque auditeur de créer librement son propre chemin d’approche de récit puissant.


-----------
Cet article a été actualisé le : 26 mars 2017

2 réponses à “Chorale : le récit des Psaumes”

  1. Claude Michel dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce concert , redécouverte modernisée , originale , vibrante , de psaumes habituellement lus , chantés , priés de façon traditionnelle .
    J’ai déploré que nous ne soyons que huit écoutants des sept chanteurs et compositeur !

    • sternberger dit :

      c’est dommage! la publicité de ce concert ne relevait pas de la sarra, mais des organisateurs de la soirée, extérieurs à la sarra, , mais ce serait une très bonne idée de les inviter à un autre temps avec une meilleure organisation, à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *